Actu

113 : le groupe de hip hop pourrait-il se reformer ?

07 octobre 2024
Par Lisa Muratore
Le 113 pourrait revenir sur le devant de la scène.
Le 113 pourrait revenir sur le devant de la scène. ©Hurricanehank/Shutterstock

Le groupe 113 pourrait revenir sur le devant de la scène en ressortant une nouvelle édition de son album culte, Les Princes de la ville, introuvable depuis 2009.

Le groupe de rap et de hip hop 113 pourrait-il se reformer ? C’est en tout cas ce que défend son leader, Rim’K, dans un entretien accordé au Parisien. En effet, l’artiste a annoncé avoir été approché afin de remonter sur scène aux côtés de ses comparses, Mokobé et AP, depuis le succès du documentaire ARTE consacré à DJ Mehdi qui revient notamment sur l’ascension du groupe de Vitry-sur-Seine grâce aux samples de l’artiste.

La ressortie d’un disque mythique…

Depuis la diffusion de la série documentaire retraçant la vie et l’œuvre de DJ Mehdi, artiste polymorphe et visionnaire, à qui l’on doit notamment l’instru du premier album du 113, Les Princes de la ville (2000), le groupe fait à nouveau parler de lui. En effet, dans son interview accordée au Parisien, l’un de ses membres fondateurs, Rim’K, a révélé que l’opus comportant les tubes Tonton du bled et Jackpotes 2000, introuvable depuis 2009, pourrait revenir dans les bacs, 25 ans après sa sortie.

La bande-annonce de la série documentaire sur DJ Medhi : Made in France.

Vendu à plus de 500 000 exemplaires, Les Princes de la ville a été retiré de la vente et des plateformes d’écoutes en raison d’un problème de droits d’auteurs. Certains morceaux utilisaient plus précisément des samples tirés de chansons de Marvin Gaye, de Curtis Mayfield, ou encore d’Ahmed Wahby. Si ce dernier avait, à l’époque, attaqué en justice le groupe et son compositeur pour son utilisation frauduleuse de son sample dans la chanson mythique Tonton du bled, d’autres droits d’auteurs n’avaient pas été payés par les équipes artistiques.

C’est la raison pour laquelle Rim’K travaille depuis plusieurs années sur le rachat des droits des bandes originales de l’album, ceci faisant espérer une ressortie d’ici quelques mois des Princes de la ville. « J’ai 25 ans de carrière, je suis moi-même producteur, j’ai donc racheté les bandes d’enregistrement originales de l’album », précise-t-il aux équipes du Parisien avant d’ajouter : « Maintenant, mes avocats sont en train de régler les questions de droits. On y est presque. J’espère que l’album pourra ressortir d’ici la fin de l’année ».

Clip du titre Tonton du bled du 113.

Vers de prochains concerts du 113 ?

Une sortie donc attendue qui marque les prémices autour de possibles retrouvailles du groupe. Pour Rim’K, la ressortie de l’album serait la première étape avant le retour sur scène de la formation rap et hip hop. Toujours dans l’entretien accordé au Parisien, son chanteur évoque, en effet, de possibles concerts confiant au média avoir reçu de « belles propositions ».

À partir de
20,10€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Au regard de l’impact qu’a eu le groupe, au début des années 2000, sur la musique urbaine, son retour serait une belle surprise pour les fans du trio. D’ici là, les fans de Rim’K pourront le retrouver en concert à l’Adidas Arena à Paris, le 12 décembre 2025 pour célébrer ses 25 ans de carrière, ainsi qu’à Cergy et Poitiers. D’autres pourront (re)découvrir la série documentaire DJ Mehdi : made in France, réalisée par le meilleur ami de l’artiste disparu en 2011, Thibault de Longeville, qui revient en grande partie sur son investissement aux côtés du 113.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste