Une nouvelle adaptation du livre mythique de Stephen king est disponible depuis le 3 octobre sur la plateforme Max.
La saison d’Halloween est officiellement lancée, et les sorties en lien avec l’horreur ne vont pas manquer de se succéder. Ce 3 octobre, c’est la plateforme Max qui propose un nouveau film fantastique effrayant, Salem’s Lot, basé sur le livre culte de Stephen King.
Dans Salem’s Lot, Ben Mears, auteur à succès, revient dans sa ville natale pour constater que le lieu est sous l’emprise d’un terrifiant vampire. Avec certains habitants, il va tenter de le vaincre. Le film est réalisé par un habitué de l’horreur, Gary Dauberman, déjà à l’œuvre sur la saga Conjuring avec le film Annabelle – La Maison Du Mal. Il y met en scène Lewis Pullman dans le rôle principal, qui arrive progressivement sur le devant de la scène, après sa participation à Top Gun – Maverick et avant, surtout, d’incarner l’énigmatique et surpuissant Sentry, dans le film Marvel Thunderbolts*.
Mais avant, place aux vampires avec ce Salem’s Lot, qui pourrait bien rythmer les soirées automnales du mois d’octobre, entre son ambiance crépusculaire brumeuse, et sa représentation des suceurs de sang.
Le film confirme que Stephen King nourrit toujours autant l’inspiration d’Hollywood. L’an dernier, Paramount+ proposait un long-métrage inspiré de l’œuvre du maître de l’horreur, Simetierre : aux origines du mal, et prochainement, HBO reviendra dans l’univers du clown maléfique Ça avec la série préquel Bienvenue à Derry.
Sont également en production des adaptations de Cujo, Le Singe, La Fille pain d’épice, Les Tommyknockers, The Life of Chuck (par un autre maitre de l’horreur, Mike Flanagan) ou encore Fairy Tail par Paul Greengrass.
Adaptation et remake
En 1979, un téléfilm adaptait déjà le livre de Stephen King. Intitulé Les Vampires de Salem et réalisé par Tobe Hooper, célèbre pour son film choc Massacre à la Tronçonneuse (1974).
Si cette première adaptation avait les limites de son format, elle utilisait l’esthétique à venir des années 1980 pour véritablement plonger dans l’horreur et l’effroi, avec un design particulièrement marquant des vampires, inspiré du Nosferatu de F. W. Murnau.
Les vampires continuent également d’avoir la cote au cinéma et à la télévision avec la nouvelle saison d’Entretien avec un Vampire sur AMC, Salem’s Lot sur Max et bientôt sur grand écran le très attendu Nosferatu de Robert Eggers, inspiré du film de 1922 et du livre Dracula de Bram Stoker.