Actu

La dernière mise à jour d’iOS corrige enfin le problème d’écran défaillant des iPhone 16

04 octobre 2024
Par Pierre Crochart
La dernière mise à jour d'iOS corrige enfin le problème d'écran défaillant des iPhone 16
©L’Éclaireur

Deux semaines après leur sortie officielle, Apple publie un correctif officiel sur ses nouveaux appareils.

Disponible dès à présent sur tous les iPhone compatibles avec iOS 18, la mise à jour 18.0.1 vient notamment régler l’irritant problème de réactivité de l’écran, a priori causé par la nouvelle touche Commande de l’appareil photo.

À partir de
1 229,99€
Voir sur Fnac.com

Une mise à jour légère, mais bienvenue

Depuis la sortie des iPhone 16 et iPhone 16 Pro le 20 septembre dernier, plusieurs utilisateurs ont remarqué que l’écran de leur smartphone était peu réactif lorsque leur main droite reposait sur la tranche droite. Une position plutôt naturelle pour tenir son téléphone, mais qui envoyait un mauvais signal à l’iPhone.

En effet, on trouve sur la tranche des nouveaux mobiles d’Apple la touche Camera Control (Commande de l’appareil photo, en français), permettant de lancer l’appareil photo et d’accéder à des réglages avancés. La détection de la main de l’utilisateur ou de l’utilisatrice sur cette touche avait donc tendance à perturber l’iPhone, qui réduisait étonnamment la réactivité de la dalle.

Jusqu’à aujourd’hui, il fallait parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour faire défiler correctement l’écran d’un iPhone 16 en le tenant normalement. Un impair finalement corrigé avec cette mise à jour légère, qui patche également quelques autres bugs mineurs.

Camera Control réellement en cause ?

Si les notes de version d’Apple ne précisent pas ce qui causait le dysfonctionnement, beaucoup d’internautes ont dressé un lien direct avec la touche Commande de l’appareil photo – le bug ne se produisant que lorsque la peau de l’utilisateur se trouve en contact avec le bouton. Les personnes gauchères sont d’ailleurs bien moins nombreuses à avoir rencontré le souci, ce qui tend à désigner Camera Control comme le coupable idéal.

Apple ne fait pas l’unanimité avec sa nouvelle touche. Si elle est pratique pour lancer l’appareil photo en un clic, les différentes interactions tactiles qu’elle offre pour naviguer entre les réglages ne sont pas très intuitives, ou du moins pas davantage que de simplement y accéder sur l’écran du smartphone.

Une nouveauté un peu tiède donc, qui s’ajoute au bilan d’un millésime 2024 en demi-teinte, Apple n’étant pas en mesure de sortir son IA Apple Intelligence en Europe avant un vague 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste