Actu

Révolutionnaire, le nouvel assistant IA Gemini Live est disponible en français

04 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Révolutionnaire, le nouvel assistant IA Gemini Live est disponible en français
© Google

Disponible aux États-Unis depuis août, la réponse du berger Google à la bergère OpenAI s’invite enfin dans l’Hexagone.

C’est l’une des fonctionnalités phares annoncées avec les Pixel 9 et Pixel 9 Pro de Google, et elle fonctionne enfin dans notre langue. La firme annonce en effet que Gemini Live, son nouvel agent conversationnel, est disponible dans cinq nouvelles langues, dont le français. Bonne nouvelle : il s’agit d’une fonctionnalité gratuite ! Voyons comment l’utiliser.

Gemini plus bavard que jamais

Le calendrier n’est pas un hasard. Il y a quelques jours, OpenAI officialisait le lancement de son impressionnant ChatGPT Voice Advanced. Cependant, la firme américaine n’est pas officiellement la bienvenue dans l’Union européenne avec sa fonctionnalité et nécessite d’utiliser un VPN pour la découvrir. Google a donc un joli coup à jouer, d’autant que son Gemini Live est proposé gratuitement (contre 20 € par mois pour son concurrent).

Mais qu’est-ce que c’est, Gemini Live ? Difficile de présenter l’outil autrement qu’un interlocuteur numérique « intelligent ». En clair, il est là pour discuter avec nous, nous aider à démêler des tracas ou nous apprendre des choses. C’est une version bien plus poussée que la saisie vocale déjà intégrée dans Gemini. Avec Live, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut recontextualiser sa requête, ajouter des éléments ou encore interrompre le chatbot.

Pour en profiter dès aujourd’hui, il faut ouvrir l’application Google sur votre smartphone Android, puis cliquer sur votre photo de profil. Choisissez ensuite Paramètres > Assistant Google > Langues, et définissez la langue « Français ». Gemini Live sera ainsi naturellement disponible lorsque vous utiliserez le chatbot. Une nouvelle icône devrait être présente dans l’angle inférieur droit de l’écran lorsque vous utilisez Gemini, permettant de lancer Live. Comme souvent avec ce genre de fonctionnalités, il peut se passer plusieurs jours avant qu’elle apparaisse effectivement sur votre appareil.

Une IA mieux intégrée dans l’écosystème Android

En plus du lancement de Gemini Live en français, Google annonce que les extensions de son intelligence artificielle, c’est-à-dire les greffons qui permettent d’y connecter diverses applications, intègrent désormais plus d’outils Google.

Google Agenda, Tâches, Keep ou Utilities rejoignent désormais Docs ou YouTube, et vous aident à organiser vos journées. Parmi les cas d’usages mis en avant par la firme, on note la possibilité de prendre en photo une affiche de concert puis demander à Gemini si nous sommes libres le jour de la représentation. L’IA va scanner notre Google Agenda afin de nous fournir une réponse en quelques secondes.

La liste des extensions disponibles pour Gemini est accessible ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste