Actu

Windows 11 : Microsoft donne le feu vert à sa mise à jour la plus importante

03 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Windows 11 : Microsoft donne le feu vert à sa mise à jour la plus importante
©Microsoft

Cela fait des mois qu’elle occupe l’actualité, et la voici maintenant disponible à l’installation sur la plupart des machines compatibles. Faut-il l’installer ?

Des mois durant lesquels Microsoft n’a pas trouvé de petit nom plus séduisant à sa mise à jour majeure que « 24H2 » – on s’en contentera. Un temps carrément imaginée comme un Windows 12 qui ne dirait pas son nom, celle-ci apporte une véritable cargaison de nouveautés. On vous les présente.

De quoi Windows 11 24H2 est-il le nom ?

24H2 apporte des nouveautés aussi bien logicielles que matérielles. En effet, elle déverrouille enfin le support du wifi 7 pour les appareils compatibles et offre une meilleure prise en charge des appareils Bluetooth LE Audio.

Côté logiciel, si le gros du travail a été fait sur Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft, la firme de Redmond n’en oublie pas d’améliorer par petites touches les pierres angulaires de son système d’exploitation. L’explorateur de fichiers permet désormais de compresser (et décompresser) des archives au format .rar et .zip ; la configuration d’imprimantes sans fil (et sans logiciel tiers) est facilitée, tout comme le partage de réseaux wifi avec un simple QR Code.

Pour les utilisateurs avancés, la commande « sudo » fait également son apparition et permet de lancer rapidement une action avec un niveau de privilèges élevé, sans avoir à ouvrir le terminal. Parmi d’autres nouveautés, 24H2 offre une meilleure compatibilité avec les fonctions d’accès à distance, notamment pour tirer parti de la nouvelle Windows App, justement conçue pour centraliser ce genre de fonctionnalités.

Comment installer Windows 11 24H2 ?

Si ces quelques nouveautés non exhaustives vous séduisent, vous savez ce qu’il vous reste à faire : installer Windows 11 24H2 sur votre ordinateur !

Comme pour la plupart des mises à jour majeures de Windows 11, l’installation n’est pas automatique. Il faut la déclencher manuellement en se rendant dans Windows Update, et rafraîchir la fenêtre si la mise à jour n’apparaît pas. À noter qu’un laps de temps de plusieurs jours peut se faire ressentir entre la mise à disposition de la mise à jour par Microsoft et sa disponibilité effective sur toutes les machines du marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin