Actu

Le groupe Coldplay va-t-il se séparer ?

02 octobre 2024
Par Robin Negre
Coldplay est de retour dans les bacs le 4 octobre 2024.
Coldplay est de retour dans les bacs le 4 octobre 2024. ©Atlantic Records

Alors que le groupe est sur le point de sortir un nouvel album, la formation de Chris Martin commence à évoquer la fin.

Quand l’heure viendra, elle fera beaucoup de bruit dans le monde de la musique. Alors même que le célèbre groupe de pop Coldplay est sur le point de sortir son dixième album studio le 4 octobre, Moon Music, le chanteur Chris Martin a évoqué la fin prochaine de la formation. Dans une interview accordée à Apple Music, le leader du groupe a ainsi déclaré qu’après le douzième album, il sera temps pour Coldplay de quitter définitivement la scène. Il y a quelques années le groupe avait fixé la limite de dix albums, et s’accorde désormais deux derniers disques.

Chris Martin explique ainsi qu’il est important de prévoir la séparation, et que la fin d’une activité artistique est aussi signe de qualité. Le chanteur évoque également la difficulté que représente la production et création d’un album et ne veut pas se retrouver à plus de 60 ans à rappeler ses anciens compagnons pour continuer inlassablement sans que cela ait du sens. Avec déjà plus de 20 ans de carrière, plus de 100 millions d’albums vendus et des tournées battant tous les records, Coldplay aura indéniablement marqué l’industrie artistique et musicale. En attendant la fin de Coldplay, il y a Moon Music !

Le dixième album… sur 12

Si Moon Music ne bénéficie pas encore d’une grande portée médiatique, c’est que le groupe est actuellement en pleine tournée, dans le cadre du Music of the Spheres World Tour, débuté en 2022 et se poursuivant au moins jusqu’en 2025, mettant en avant Music of the Spheres, leur précédent disque de 2021. À ce titre, une date a été annoncée à Mumbai en Inde, avec des prix avoisinant les 10 000 dollars la place sur le marché illégal de la revente, après que les 180 000 billets disponibles se soient écoulés en quelques minutes.

Avec la sortie de Moon Music, Coldplay aura l’opportunité de jouer rapidement leurs nouvelles chansons sur scène, comme il l’avait fait pour présenter le premier titre du disque, la ballade pop feelslikeimfallinginlove ou plus récemment GOOD FEELINGS. Un autre morceau, intitulé WE PRAY, est également connu, et reprend les airs symphoniques des premiers albums du groupe, avec une touche de pop electro plus contemporaine et plusieurs artistes invités : Little Simz, Burna Boy, Elyanna et TINI.

27,99€
39,63€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Moon Music est ainsi présenté comme la suite spirituelle de Music of the Spheres et les fans sont prévenus : plus que deux albums à venir après celui-ci — et sans doute quelques tournées pour les accompagner ?

Chris Martin ne ferme pas pour autant la porte à d’autres collaborations artistiques avec les membres du groupe. Ils pourront toujours se retrouver selon leurs envie, mais plus sous l’étiquette Coldplay. La valeur vient de la rareté ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin