Actu

Publicité intégrées à l’écran de veille : que se passe-t-il avec les télés LG ?

01 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Publicité intégrées à l'écran de veille : que se passe-t-il avec les télés LG ?
©Proxima Studio / Shutterstock

Le leader sud-coréen des télévisions connectées a provoqué un tollé avec la publication de la dernière mise à jour de webOS.

La publicité, quand on la met à la porte, elle revient par la fenêtre. Désormais intégrée à la plupart des plateformes de streaming vidéo, elle sera bientôt invitée directement sur l’écran des téléviseurs LG. Voici ce que l’on sait de cette fonctionnalité controversée.

À partir de
1 190€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quand y en a pub, y en a encore

Le site spécialisé FlatpanelsHD rapporte que la dernière mise à jour de webOS, le système d’exploitation qui anime les télés connectées LG, apporte avec elle une création de la branche LG Ad Solutions : des publicités automatiques lorsque l’écran du téléviseur est en veille.

Jusqu’à présent, les téléviseurs du groupe affichaient une sélection d’économiseurs d’écran (des paysages, des natures mortes, de l’art contemporain) lorsqu’aucun programme n’était en cours de lecture. Cela va progressivement changer, et des publicités vont dorénavant ponctuer ces « temps morts ».

Une démarche tout à fait réfléchie, assume Dave Rudnick, responsable de LG Ad Solutions, qui y voit une belle opportunité pour les marques de promouvoir leurs produits. « Par le passé, un économiseur d’écran envoyait le signal que les téléspectateurs avaient quitté la pièce, mais les habitudes de visionnage sont bien différentes aujourd’hui, motive l’intéressé. Maintenant, 93 % des téléspectateurs sont multitâches devant leur TV, et s’engagent dans des activités comme le texting, le shopping, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo. »

Une fonctionnalité optionnelle (mais activée par défaut)

Pour l’heure, seuls les téléviseurs les plus haut de gamme (on parle notamment du LG G4) semblent concernés, et uniquement dans la dernière version de webOS. Toutefois, LG a déjà annoncé par le passé que davantage de publicités (des encarts) s’inviteraient prochainement sur les quelque 200 millions de smart TV que son système anime dans le monde.

Il faut toutefois noter que l’affichage de ces publicités, bien qu’activé par défaut, peut être refusé via les options. Depuis le menu Général > Système > Paramètres additionnels, une nouvelle option baptisée en anglais « Screen Saver Promotion » est affichée et peut être décochée.

Dans les prochains mois, LG prévoit de déployer webOS sur davantage de téléviseurs, y compris ceux de concurrents qui se sont tournés vers lui pour son expertise en la matière. Et on entend d’ici les annonceurs s’en frotter les mains.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin