Jour historique pour la marque chinoise. Après des années à réserver ses pliants à son pays d’origine, elle se décide enfin à sauter dans le grand bain.
En effet, Xiaomi n’en est pas à son coup d’essai. En Chine, la marque en est déjà à sa quatrième génération de smartphones pliants MIX Fold. Mais c’est un produit très différent qui nous arrive aujourd’hui dans l’Hexagone. Le MIX Flip, nous allons l’aborder, part en chasse du best-seller du marché, le Samsung Galaxy Z Flip 6 (retrouvez notre test ici).
Le plus grand écran externe du marché ?
Le MIX Flip est en effet un smartphone pliant « à clapet ». Compact lorsqu’il est plié, il déploie un écran AMOLED de 6,86 pouces lorsqu’il est ouvert. Ce dernier propose une définition de 1912×1224 pixels et, évidemment, un rafraîchissement de 120 Hz. Par ailleurs, Xiaomi annonce un pic lumineux à 3000 nits, gage d’une excellente lisibilité en extérieur.
La particularité de ce modèle est la taille de son écran de façade. Avec une diagonale de 4,01”, Xiaomi fait mieux que la concurrence (le Z Flip 6, mais aussi le Motorola Razr 50 Ultra que nous avons testé). Une surface pour consulter ses notifications, mais également pour interagir avec une version réduite de son écran d’accueil, sans avoir besoin de déplier totalement l’appareil.
Une dalle secondaire généreuse, qui doit cependant faire de la place à deux grands capteurs photo de 50 mégapixels, conçus en partenariat avec Leica (comme le module du Xiaomi 14T Pro, annoncé hier)
Une autonomie qui impressionne (et des erreurs de jeunesse)
Équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, comme la plupart des smartphones haut de gamme du marché actuel, le Xiaomi MIX Flip proposera des performances de pointe. Côté batterie, le Chinois fait aussi bien mieux que la concurrence, avec un accu annoncé à 4780 mAh. C’est plus que le Samsung Galaxy Z Fold 6 !
Néanmoins, on ne peut s’empêcher de faire la grimace devant l’absence de certification IP, pourtant plus que nécessaire sur des appareils réputés aussi fragiles. Et sans doute encore plus au regard du prix auquel Xiaomi commercialise sa nouveauté : comptez 1299 € pour l’unique modèle équipé de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il est disponible en noir ou en violet.
Par ailleurs, comme le reste de la gamme, il sera mis à jour pendant quatre ans. Chez Samsung ou Google, on est passé à sept ans.