En février prochain, le Musée des arts décoratifs (MAD) accueillera une exposition inédite sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le manuscrit d’origine, conservé à New-York, traversera l’Atlantique pour cette seule occasion, marchant ainsi dans les pas de son illustre auteur.
Avis à celles et ceux dont l’enfance – pour ne pas dire la vie entière – a été bercée par ce conte philosophique né de l’imagination d’Antoine de Saint-Exupéry, une des plus belles plume de la langue française du XXe siècle et au-delà. Une exposition inédite autour du Petit Prince s’apprête à poser ses valises à Paris, présentant pour la première fois en France le manuscrit original illustré par Saint-Exupéry. Rédigé à New York en 1943 durant son exil aux États-Unis, Le Petit Prince sera publié à titre posthume en 1946, l’écrivain ayant disparu en mer en juillet 1944, alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance au large de Marseille à bord de son Lockheed P-38 Lightning. Saint-Exupéry était un grand aviateur, et son oeuvre littéraire s’est largement nourrie de ses aventures et de ses pensées aériennes, accouchant de chefs-d’oeuvre tels que Vol de nuit (1929), Courrier Sud (1931) ou encore Terre des hommes (1939). À sa parution, Le Petit Prince devient un succès international. Il est aujourd’hui traduit en plus de 400 langues, ce qui en fait le livre le plus traduit de tous les temps… après la Bible.
L’exposition du MAD consacrera ainsi une salle entière au manuscrit du Petit Prince, exceptionnellement prêté par la Morgan Library & Museum de New York. Lorsque Saint-Exupéry part combattre en Afrique du Nord au printemps 1943, il confie son manuscrit et ses aquarelles à son amie Silvia Hamilton, qui cédera l’ensemble à l’institution new-yorkaise en 1968. Autour du fameux manuscrit, l’exposition présentera une série d’esquisses, de dessins préparatoires, de photographies, de poèmes et déploie une bibliothèque de 120 éditions étrangères du Petit Prince, témoignant de son imparable universalité. Mais ce sera surtout l’occasion de retracer l’immense carrière de Saint-Exupéry à travers plus de 600 pièces illustrant toutes les facettes de son oeuvre. De son enfance à ses aventures de pilote pour l’Aéropostale et ses grands reportages, en passant par sa passion pour le dessin, l’exposition s’attachera finalement à déceler dans la vie et les exploits de Saint-Exupéry les prémisses du Petit Prince, dont le message humaniste irrigue tous les écrits.
A la rencontre du Petit Prince, Musée des arts décoratifs (Paris 1er) – Du 17 février au 26 juin 2022