Actu

Qui présidera la 50e cérémonie des César ?

24 septembre 2024
Par Apolline Coëffet
Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César.
Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César. ©Andrea Raffin / Shutterstock

L’Académie des César a révélé le nom de la présidente de sa prochaine édition, qui se tiendra le vendredi 28 février 2025 sur la scène de l’Olympia. Comme à l’accoutumée, elle sera retransmise en clair sur Canal+.

« Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? » C’est en ces mots que l’Académie des César a révélé le nom de l’actrice qui prendra la suite de Valérie Lemercier à la présidence de la cérémonie. Avec une carrière riche de 140 films signés par des cinéastes de renom et 14 nominations à la prestigieuse récompense, Catherine Deneuve a été jugée la plus à même de mener l’événement à venir sur la scène de l’Olympia. Elle endossera ce rôle pour la seconde fois, la première remontant à 1983.

L’incarnation du 7e art

« Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du 7e art », poursuit le communiqué. Au fil de ses rôles, l’icône du cinéma français a, en effet, démontré l’étendue de son jeu. S’illustrant aussi bien dans le drame que dans la comédie, elle a incarné un certain nombre de personnages qui ont marqué le public. Parmi eux se comptent Geneviève Émery dans Les Parapluies de Cherbourg (1964), Delphine Garnier dans Les Demoiselles de Rochefort (1967), Séverine Serizy dans Belle de jour (1967), la princesse dans Peau d’âne (1970), Marion Steiner dans Le Dernier métro (1980) ou encore Éliane Devries dans Indochine (1993). Ses performances dans ces deux derniers longs-métrages lui ont d’ailleurs valu ses deux César de la meilleure actrice.

Muse de réalisateurs comme de grands couturiers, dès ses débuts, Catherine Deneuve a également eu à cœur de profiter de sa notoriété pour défendre des causes qui lui sont chères. « Toujours moderne et inspirante, Catherine Deneuve est aussi, au-delà de l’écran, une femme de convictions, une artiste engagée. Incarnation de l’élégance à la française, Catherine Deneuve émerveille et rayonne à travers le monde », souligne ainsi l’Académie. En attendant de découvrir la cérémonie et quelle œuvre succèdera à Anatomie d’une chute de Justine Triet, les nominations de la 50e édition des César seront annoncées le 29 janvier 2025.

À partir de
39€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste