Diffusée depuis le 19 septembre sur la plateforme de streaming, l’histoire de Lyle et Erik Menendez suscite autant de fascination que de crispation.
Les faits divers fascinent, et Netflix l’a bien compris. Reine du true crime, la plateforme ne cesse de diffuser des séries et documentaires sur le sujet. La dernière en date ? Monstres, une anthologie consacrée aux tueurs en série américains et pilotée par les rois de l’horreur, Ian Brennan (The Watcher) et Ryan Murphy (American Horror Story).
Diffusée en 2022, la première saison a connu un large succès d’audience – près d’un milliard d’heures de visionnage en seulement 28 jours – et remporté plusieurs prix, dont un Golden Globes et un Emmy Award. Après avoir conté l’histoire de Jeffrey Dahmer, le show s’est intéressé à celle des frères Menéndez dans un deuxième chapitre qui fait déjà parler de lui.
Un portrait « désastreux » et « caricatural »
Très attendue, cette seconde salve s’est hissée à la première place du classement des séries les plus visionnées de Netflix, en moins de 24 heures. Diffusée depuis le 19 septembre, cette dernière revient sur le parcours et le procès de Lyle et Erik Menéndez, deux frères qui ont assassiné leurs parents à Beverly Hills, en 1989. Condamnés à l’emprisonnement à perpétuité sept ans plus tard, ces derniers affirment, encore aujourd’hui, avoir réagi à des années de violences physiques, morales et sexuelles de la part de leur père.
Détenu au centre de détention Richard J. Donovan, en Californie, Erik Menéndez a bingé les épisodes et pris la parole sur les réseaux sociaux à travers le compte X (ex-Twitter) de sa femme. Le 20 septembre, Tammi Menéndez a partagé un texte rédigé par son mari, depuis sa cellule. Il affirme que la série dresse un portrait « désastreux » et « caricatural » de son frère, Lyle, et de lui-même, et qu’elle diffuse de nombreux mensonges à leur sujet. De plus, il estime que le créateur du show, Ryan Murphy, est si « naïf et inexact » à propos de leurs vies, qu’il est forcément « mal intentionné ». Il se dit « attristé » par cette « représentation malhonnête de Netflix », qui fait « un grand pas en arrière » vis-à-vis des violences faites aux hommes.
Erik's response to the Netflix's series.#NetflixMonsters #Netflix #RyanMurphy pic.twitter.com/Xz1waxA2u3
— Tammi Menendez (@TammiMenendez1) September 20, 2024
Selon lui, cette production reviendrait « à une époque où les procureurs se reposaient sur la croyance que les hommes ne pouvaient pas être abusés sexuellement, et que les hommes et les femmes vivaient différemment les viols ». Il termine son post en assurant que « la violence n’est jamais une réponse, jamais une solution, et toujours tragique », et que « la violence envers un enfant créé des centaines de scènes criminelles terribles et silencieuses, sombrement cachées sous les paillettes et le glamour, et rarement mises en lumière, jusqu’à ce que la tragédie ne transperce tous les principaux concernés ». Lyle Menéndez, les créateurs du show, et Netflix n’ont pas réagi pour le moment, mais une troisième saison de Monstres, sur l’histoire d’Ed Gein, a bien été officialisée.