Surfant sur la tendance du true crime, l’anthologie de Ryan Murphy et Ian Brennan continue d’explorer la psychologie et le récit de célèbres tueurs américains.
Aussi fascinante que répugnante, la série Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer n’a laissé aucun spectateur indifférent. Diffusé en 2022 sur Netflix et dirigée par les rois de l’horreur Ian Brennan (The Watcher) et Ryan Murphy (American Horror Story), ce show inspiré de faits réels relate l’histoire de Dahmer, aussi connu sous le nom de « cannibale de Milwaukee », un tueur en série condamné pour 17 meurtres entre 1978 et 1991.
Saluée pour ses performances scéniques – qui a valu un Golden Globes à Evan Peters et un Emmy Award à Niecy Nash –, la production a connu un large succès d’audience sur la plateforme. Avec plus de 856 millions d’heures de visionnage, elle est devenue la deuxième série Netflix la plus vue en 28 jours, juste derrière la quatrième saison de Stranger Things.
Malgré de nombreuses polémiques (provenant notamment des familles des victimes, qui n’auraient pas été consultées avant le lancement du projet), l’anthologie Monstres a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires.
« Qui sont les véritables monstres ? »
Diffusée dès ce 19 septembre sur la plateforme au grand N, cette seconde salve explore la psychologie de deux frères criminels. Portée par Nicholas Chavez (Grotesquerie) et Cooper Koch (Dévorant) et intitulée L’histoire de Lyle et Erik Menendez, elle s’inspire, tout comme le premier chapitre, de faits réels.
Condamnés à l’emprisonnement à perpétuité en 1996 pour le meurtre de leurs parents, José et Mary Louise « Kitty » Menendez, les frères ont connu un procès très médiatisé, et pour cause. Pour l’accusation, ce double meurtre était motivé par l’argent, et Lyle et Erik Menendez auraient tué leurs parents pour hériter de la fortune familiale, qui s’élèverait à 15 millions de dollars.
Un mobile qui tient la route, mais qui a toujours été réfuté par les deux frères. En effet, ces derniers assurent que « l’acte était le fruit de toute une vie d’abus physiques, émotionnels et sexuels infligés par leurs parents », indique le synopsis de la série. Aussi percutante que la première saison, cette seconde salve pourrait, une nouvelle fois, devenir un véritable phénomène sur la plateforme.
En explorant la psychologie et le parcours de ces tueurs, elle poursuit sa quête de vérité, en tentant de répondre à une seule et même question : « Qui sont les véritables monstres ? ». Les amateurs de true crime peuvent être rassurés : une troisième saison a d’ores et déjà été commandée. Elle s’intéressera à Ed Gein (qui a inspiré de nombreux films, dont Psychose et Le Silence des Agneaux), et sera portée par Charlie Hunnam (Sons of Anarchy).