À compter de ce 17 septembre 2024, les visiteurs du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris peuvent redécouvrir les collections permanentes au travers d’une expérience sonore et immersive.
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac tisse une nouvelle narration en réinventant son parcours permanent consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Repensé sous la forme d’une expérience immersive, l’espace de monstration a été augmenté de 120 relais sonores, destinés à apporter davantage de contexte aux œuvres et aux objets exposés. S’adaptant aux sujets et aux zones géographies, la trame acoustique entremêle ainsi ambiances sonores et compositions originales à des récits et des voix parlées et chantées.
Un ensemble polyphonique harmonieux
Les Collections ont leur bande-son s’inscrit dans une volonté de diversifier les clés de compréhension des civilisations en donnant une autre dimension aux artéfacts qu’elles ont laissés derrière elles. Tandis qu’un fond sonore est diffusé en permanence, certains éléments se déclenchent selon les interactions du public, à mesure qu’il s’approche de certaines vitrines. Une telle démarche répond aux pratiques culturelles multisensorielles mises en œuvre ces dernières années par de nombreux musées. Elles représentent, par ailleurs, une partie des enjeux de la scénographie contemporaine.
Pour parvenir à ce résultat, des équipes de scientifiques, d’ingénieurs et de designers du son, de compositeurs et d’ethnographes se sont livrées à des recherches pluridisciplinaires sous la direction d’Éric de Visscher, spécialiste du patrimoine et de la création sonore. Harmonieux, l’ensemble polyphonique qui en résulte se compose aussi bien d’extraits d’archives, d’enregistrements de terrains authentiques que de reconstitutions originales.
Au cœur de l’oralité
À l’occasion de l’inauguration de ce nouveau parcours, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac a imaginé une programmation articulée autour de l’oralité. Jusqu’au mois de décembre, les visiteurs pourront assister à divers spectacles, concerts, épopées musicales, lectures poétiques, performances de littératures et projections cinématographiques. Des rencontres et des journées d’étude seront également organisées.