Après plusieurs mois d’attente, la série policière phare de TF1 fait son grand retour. Au programme : la traque d’un tueur en série, des révélations, et une Morgane Alvaro plus en forme que jamais.
HPI fait définitivement partie de nos plus gros plaisirs coupables. La série portée par Audrey Fleurot (Engrenages) a su nous séduire grâce à son humour décalé, ses enquêtes maitrisées et ses personnages savamment développés. Au fil des épisodes, la mère célibataire au QI de 160 est parvenue à résoudre de nombreux mystères, mais aussi à se créer une sacrée communauté. Pour preuve : la première saison avait attiré jusqu’à 12 millions de téléspectateurs (replay inclus), un record pour une série TF1 depuis 2005.
Un succès qui a permis au show de poursuivre l’aventure, mais aussi à attiser la curiosité des États-Unis. Le pays où les séries policières sont reines a en effet créé son propre remake – qui reprend des scènes et des personnages à l’identique –, qui sera diffusé dès ce 17 septembre sur ABC. De l’autre côté de l’Atlantique, les spectateurs français attendent un autre événement : la suite de la saison 4.
Mystères en série
Pour la première fois de son histoire, HPI a divisé une salve en deux parties. En cause : la grève des intermittents, qui a provoqué des retards de tournage. De fait, les quatre premiers épisodes de ce quatrième chapitre ont été diffusés au printemps, et les quatre derniers seront (enfin) révélés dès ce jeudi 12 septembre, à raison d’un par semaine. Pour rappel, la première partie s’est achevée avec une scène que tous les fans attendaient : Morgane a enfin avoué à Karadec qu’elle était enceinte, et qu’il était « peut-être » le père.
Une situation qui continuera à mouvementer les prochains épisodes, notamment avec la réaction de « Super poulet » et avec la résolution de ce mystère. En effet, les scénaristes ont affirmé que nous découvrirons l’identité du père biologique, avant la fin de la saison.
Une chose est sûre : la grossesse de Morgane et sa transformation physique seront au cœur de l’intrigue. Interrogée par le site de TF1, Audrey Fleurot expliquait qu’elle n’a « qu’un petit ventre » dans les épisodes 3 et 4, mais qu’elle « porte une prothèse » à partir du cinquième.
Cependant, la série ne compte pas délaisser les enquêtes pour autant. En effet, la fine équipe sera mobilisée pour la traque d’un mystérieux serial killer qui sévit dans la région depuis plusieurs années. HPI continuera donc à faire du HPI pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.
Et quid d’une saison 5 ? L’interprète de Morgane avait annoncé à Télécâble Sat Hebdo que « cette saison 4 se termine sur un truc tellement énorme [que l’équipe] s’est dit qu’après ce final, ce serait dommage de ne pas faire une cinquième saison ». Une nouvelle salve qui devrait cependant être la dernière, selon des bruits de couloir.