Actu

Beetlejuice Beetlejuice : trois choses à savoir sur le nouveau film de Tim Burton

10 septembre 2024
Par Robin Negre
Winona Ryder et Michael Keaton dans “Beetlejuice Beetlejuice”.
Winona Ryder et Michael Keaton dans “Beetlejuice Beetlejuice”. ©Warner Bros.

La suite tant attendue du classique de 1988 sort sur les écrans ce 11 septembre et L’Éclaireur revient sur trois infos à connaître.

1 Une suite longtemps envisagée

36 ans après Beetlejuice (1988), Tim Burton est enfin en mesure de réaliser la suite d’un de ses premiers films. Pourtant, il a en tête ce Beetlejuice 2 — nommé Beetlejuice Beetlejuice — depuis plusieurs décennies ! Au début des années 1990, le cinéaste envisage déjà une suite, Beetlejuice in Love, qui se transforme en Beetlejuice Goes Hawaiian. Le film aurait suivi le couple Deetz alors qu’ils s’installent dans un complexe hôtelier à Hawaï, construit sur un ancien cimetière de natif.

Le projet ne se fait pas et il faut attendre 2011 pour que Tim Burton mentionne à nouveau une suite à Beetlejuice. Il s’entoure, en effet, du scénariste Seth Grahame-Smith, qui vient d’écrire Dark Shadows (2012) pour développer un second Beetlejuice. L’écriture patine, Burton est engagé sur d’autres projets et pendant 10 ans, cette suite ne donne plus vraiment signe de vie. C’est seulement au début des années 2020 que Tim Burton arrive enfin à concrétiser le projet, lorsqu’il rencontre les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar, avec qui il collabore sur la série Netflix, Mercredi.

La bande-annonce de Beetlejuice Beetlejuice.

2 De nouveaux collaborateurs

Avec Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton s’offre une belle réunion de famille et accueille de nouveaux membres. En plus de retrouver Winona Ryder, Michael Keaton, Danny DeVito ou encore Danny Elfman (à la musique), le cinéaste continue de travailler avec des artistes rencontrés récemment. Le film est donc écrit par Alfred Gough et Miles Millar et Beetlejuice Beetlejuice offre à l’actrice incarnant Mercredi elle-même, Jenna Ortega, un rôle primordial.

Autre nouvelle recrue dans le cinéma de Burton, Monica Bellucci, que le réalisateur a rencontré à Lyon lors du Festival Lumière et avec qui il partage désormais sa vie. Il lui offre un rôle sur mesure de femme vengeresse au design très « burtonnien ». Dernier nouveau nom célèbre qui collabore avec Tim Burton pour la première fois ? Un certain Brad Pitt, à la production.

3 Pas de Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice, avant sa sortie dans les salles du monde entier, a ouvert le Festival de Venise. L’occasion pour le cinéaste de parler du film et de revenir sur un éventuel troisième opus. Peu de chances néanmoins de voir selon lui un hypothétique Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton estimant que si un troisième film lui prenait également 36 ans, il aurait dans les 100 ans.

Une façon humoristique d’évoquer à nouveau la longue gestation de cette suite, mais les premières estimations au box office mentionnent un départ record pour Beetlejuice Beetlejuice, avec plus de 100 millions de dollars récoltés sur le territoire américain lors de son premier week-end d’exploitation. Un succès important en salles pourrait bien faire accélérer un éventuel troisième volet. En attendant, Tim Burton a déjà son prochain projet, un remake du film fantastique L’Attaque de la femme de 50 pieds (1958).

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin