Actu

Grâce à DTS, l’IA se met au service de la clarté des voix sur les téléviseurs modernes

05 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Grâce à DTS, l'IA se met au service de la clarté des voix sur les téléviseurs modernes
©pixinoo/Shutterstock

L’amélioration du son, en particulier de l’intelligibilité des voix, est un sujet pris de plus en plus au sérieux par les fabricants de télévisions.

Grâce à DTS, ils trouvent désormais une technologie prête à l’emploi permettant, d’après le spécialiste, d’améliorer drastiquement la clarté des voix sur les téléviseurs compatibles. Voici comment cela fonctionne.

999€
1 199€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’IA au service du son

DTS annonce Clear Dialogue, une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle, qui vient rehausser le volume et la définition des voix dans le spectre audio de tous les téléviseurs qui intégreront sa technologie.

Que cela soit à cause de haut-parleurs sous-dimensionnés, d’une pièce mal insonorisée ou plus simplement à cause d’une audition défaillante, les raisons pouvant créer de l’inconfort et de l’incompréhension chez les téléspectateurs peuvent être nombreuses. Clear Dialogue veut s’adapter à tous les profils.

« Lorsque les téléspectateurs ne peuvent pas entendre les dialogues, la qualité de leur expérience télévisuelle s’en trouve dégradée et le recours aux sous-titres est une solution de contournement, pas une solution », analyse Geir Skaaden, directeur des produits et des services chez Xperi (à qui appartient DTS). Et, d’après une étude menée par l’entreprise, 79 % des consommateurs américains ont déclaré qu’ils seraient plus intéressés par l’achat d’un téléviseur connecté s’il intégrait une technologie comme Clear Dialogue. De quoi encourager les fabricants à l’adopter rapidement.

Identifier, séparer, amplifier

Concrètement, Clear Dialogue repose sur un algorithme d’apprentissage automatique qui va identifier les différentes pistes audio en cours de lecture sur le téléviseur. L’IA va permettre de découper la source en plusieurs parties (la musique, les effets spéciaux, les voix) et ensuite d’agir avec précision sur le volume des voix.

« Ce nouveau niveau de compréhension et d’appréciation du contenu télévisuel profite à tous, des téléspectateurs eux-mêmes aux annonceurs, en passant par les services de streaming, les studios de cinéma et de télévision et les équipementiers télévisuels », se félicite Skaaden. En effet, Clear Dialogue est une solution logicielle intégrée aux téléviseurs, elle ne fait donc pas de distinction selon le contenu en cours de visionnage à l’écran. Même les jeux vidéo peuvent en bénéficier.

Aujourd’hui, les fonctionnalités d’accessibilité comme celles-ci s’invitent sur de plus en plus d’appareils, améliorant la consommation de tout type de contenu. Des boîtiers comme l’Apple TV permettent déjà notamment de « réduire les sons forts » afin de rééquilibrer le spectre audio sur certains films qui pourraient avoir la main lourde sur les explosions ou la musique.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste