Actu

Vous discuterez bientôt avec votre voiture grâce à Gemini

03 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Vous discuterez bientôt avec votre voiture grâce à Gemini
© Google

Poursuivant le déploiement de son IA au sein de ses différents écosystème, Google n’oubliera pas de servir son OS dédié aux automobiles.

Après l’intégration de Gemini, l’intelligence artificielle de Google, au sein de services comme Gmail ou YouTube, l’entreprise américaine veut devenir votre copilote. Une occasion manquée pour Microsoft – dont l’IA est justement baptisée Copilot.

Gemini bientôt dans Android Auto

Ce n’est guère une surprise : Gemini s’apprête à remplacer Google Assistant au sein de tous les appareils – y compris dans les automobiles équipées d’Android Auto.

Cette version alternative d’Android, spécialement dédiée aux voitures modernes, permet d’accéder à différentes applications et vient se substituer au système multimédia natif des automobiles. Et, d’après le site spécialisé Android Authority, Gemini est dans les starting-blocks.

Le site a décortiqué la prochaine version du fichier APK de l’application Android Auto et a trouvé des traces évidentes du support à venir de l’intelligence artificielle. Des icônes, mais également un nom de code, « kitt », auquel il est fait référence plusieurs fois dans les fichiers pour aborder certaines fonctionnalités évoquant Gemini (la référence à la voiture intelligente de la série K2000 n’aura pas échappé aux amateurs de télévision). Plus évident encore, une fonction « GeminiLiveAssistantAction » est indiquée noir sur blanc dans les lignes de code de la prochaine version d’Android Auto.

Gemini Live pour vous tenir compagnie au volant ?

Gemini Live, c’est la toute dernière fonctionnalité dévoilée par Google pour son IA. Il s’agit d’une fonction concurrente à ChatGPT Live, qui permet de converser plus naturellement avec l’assistant vocal. On peut l’interrompre, préciser notre pensée et discuter « comme on le ferait avec un être humain », assure la marque américaine.

Nécessitant un abonnement à Gemini Advanced (21,99 € par mois), Gemini Live n’est pas encore disponible en France, mais fonctionne déjà aux États-Unis depuis quelques semaines. On imagine donc que le pays de l’Oncle Sam sera le premier servi et que les automobilistes américains pourront prochainement tailler le bout de gras avec leur assistant pendant leurs trajets quotidiens.

Bien entendu, on peut également anticiper que l’intégration de Gemini Live dans Android Auto permettra d’optimiser son trajet, en lui demandant par exemple de recalculer l’itinéraire pour éviter un bouchon ou encore de planifier un crochet par la boulangerie avant de rentrer chez soi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste