Actu

Tim Burton, Angelina Jolie, Brad Pitt… À quoi s’attendre pendant la Mostra de Venise 2024 ?

28 août 2024
Par Robin Negre
“Joker : Folie à deux” déçoit critiques et téléspectateurs.
“Joker : Folie à deux” déçoit critiques et téléspectateurs. ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Le festival consacré au 7e art débute ce 28 août avec un programme éclectique. L’Éclaireur revient sur ses principales attentes.

Réputé comme étant le plus vieux festival de cinéma du monde, la Mostra de Venise ouvre ses portes ce mercredi 28 août 2024 et doit durer jusqu’au 7 septembre prochain. Le jury, présidé par l’actrice française Isabelle Huppert, décernera à l’un des films sélectionnés le mythique Lion d’Or, qui succèdera à Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, lauréat 2023. 

Mais avant que la compétition officielle ne soit lancée, c’est à Tim Burton que revient l’honneur d’ouvrir le festival avec la projection évènementielle de Beetlejuice Beetlejuice, suite très attendue de son film culte de 1988 avec Michael Keaton. La question est forcément de savoir si le réalisateur a retrouvé l’inspiration de ses débuts, après plusieurs années sans convaincre le public et la critique. Le même soir lors de la cérémonie d’ouverture, l’actrice Sigourney Weaver recevra un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et si les films sont bien au cœur du festival, toute la célébration du cinéma dans son ensemble permet à la Mostra — comme aux autres festivals — de vivre et d’inspirer.

La bande-annonce de Beetlejuice Beetlejuice.

Les grands noms de la sélection

Parmi les films en compétition officielle, Joker : Folie à Deux est forcément très attendu et scruté. En 2019, Todd Phillips avait, en effet, créé la surprise avec Joker, lauréat du Lion d’Or au succès non démenti. La suite, portée par Joaquin Phoenix et Lady Gaga s’inspire du genre des comédies musicales, et les images dévoilées promettent une nouvelle proposition originale dans le monde des adaptations de comics.

La compétition officielle présentera également les nouveaux films de Pedro Almodóvar (The Room Next Door, son premier film anglophone, avec Tilda Swinton et Julianne Moore), Luca Guadagnino (Queer, avec Daniel Craig), ou encore Justin Kurzel (The Order, avec Jude Law). Ces trois cinéastes au style différent, présenteront leur nouveaux projets lors de cette 81e édition et pourraient très probablement faire sensation.

La Mostra de Venise a également retenu Maria, de Pablo Larraín, un biopic consacré à la cantatrice Maria Callas, avec Angelina Jolie dans le rôle titre. Le réalisateur de Jackie (2017) et Spencer (2021) s’intéresse à une nouvelle grande femme du siècle dernier et la prestation d’Angelina Jolie dans ce rôle complexe est particulièrement attendue.

Une possible favorite, déjà, pour le prix d’interprétation ?

Angelina Jolie dans Maria.©Apartment Pictures

Concernant les films français, impossible de ne pas mentionner l’adaptation de Leurs enfants après eux (Actes Sud) de Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018.

Le film, en compétition officielle, réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma (qui avaient fait sensation avec la proposition de genre Teddy), est porté par Paul Kircher — nouvelle figure importante du cinéma français –, Ludivine Sagnier et Gilles Lelouche, et suit la vie d’un jeune garçon dans les années 1990 alors qu’il découvre l’amour. Toujours concernant les films français, le nouveau long-métrage de Claude Lelouch, Justement (avec Kad Merad), sera montré hors compétition, tout comme Allégorie Citadine, le court-métrage d’Alice Rohrwacher et JR.

Brad et George sur le tapis rouge

Et puisque Hollywood revient en force cette année à la Mostra — après l’année 2023 marquée par la grève des acteurs –, évoquons la sélection hors compétition de Wolfs, de Jon Watts, qui réunit George Clooney et Brad Pitt dans un thriller plus ou moins humoristique. De quoi assurer un tapis rouge plus qu’iconique.

Kevin Costner pour sa part sera également là pour présenter le second chapitre de sa grande saga Horizon — le premier film était au Festival de Cannes — malgré l’échec financier de la première partie. La Mostra de Venise 2024 est lancée et doit se tenir jusqu’au 7 septembre 2024 avec l’annonce des lauréats.

À lire aussi

Article rédigé par