Actu

L’iPhone SE va faire sa révolution (et a priori sans hausse de prix)

28 août 2024
Par Pierre Crochart
Concept de l'iPhone SE de quatrième génération.
Concept de l'iPhone SE de quatrième génération. ©Concept Central

Et si l’iPhone le plus attendu du nouveau line up d’Apple n’était pas annoncé début septembre ? Un lancement au printemps 2025 se précise pour l’iPhone SE.

Maintenant que l’on sait quand seront annoncés les iPhone 16, tous les regards se tournent déjà vers l’avenir. Pas l’avenir des Mac sous puce M4, ou des AirPods, dont la sortie devrait suivre d’ici à la fin de l’année. Plus loin, début 2025. Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, poursuit sur ses certitudes concernant un lancement de l’iPhone SE de quatrième génération au premier trimestre de l’année prochaine.

Une révolution pour le milieu de gamme d’Apple ?

Le nouvel iPhone SE devrait se distinguer du précédent sur de nombreux points. Là où la principale nouveauté du modèle sorti en 2022 était l’apparition d’une puce 5G, Apple devrait cette fois remettre toute la fiche technique du téléphone à plat – et a priori sans en augmenter le tarif. D’après Gurman, l’iPhone SE 4 pourrait en effet partager le même prix que son prédécesseur, à partir de 539 €.

Pour ce prix, l’iPhone SE nouvelle génération adopterait un design plus proche des iPhone 14, avec un écran OLED de 6,1 pouces. Son (unique) capteur photo passerait à 48 mégapixels (contre 12 actuellement), disposerait évidemment d’un port USB-C, et jouirait des bienfaits de la puce A18, qui sera dévoilée dans quelques jours au lancement des iPhone 16.

Ce n’est pas une surprise : l’iPhone SE 4 semble paré pour l’ère d’Apple Intelligence, l’intelligence artificielle d’Apple. On en parlait il y a quelques semaines : sur ce point, l’iPhone SE nouvelle génération pourrait faire mieux que les iPhone 15 actuels.

Un iPhone SE qui occulte les iPhone 16 ?

Cela fait quelques mois déjà que la prochaine génération d’iPhone qui s’avance ne passionne pas les informateurs habituels. Beaucoup en sont sûrs : cette génération sera intégralement dédiée à l’adoption d’Apple Intelligence. Le hardware devrait passer au second plan. Aussi, peu d’améliorations notables sont attendues du côté des iPhone 16 et des iPhone 16 Pro. Tout juste, retient-on un léger changement de dimensions (tous les modèles vont prendre 0,2”), et l’adoption du téléobjectif périscopique, auparavant exclusif à l’iPhone 15 Pro Max, sur les iPhone 16 Pro.

A priori, pas franchement de quoi motiver les actuels possesseurs d’un modèle récent à repasser à la caisse. D’autant que le tarif d’un certain modèle pourrait être revu à la hausse.

Si Apple parvient en effet à intégrer autant de technologies dans son smartphone de milieu de gamme sans faire exploser le prix d’entrée, il pourrait s’assurer une année particulièrement juteuse en tirant vers le haut les ventes d’iPhone, qui ont baissé en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin