Actu

Xbox lance une nouvelle manette adaptée aux personnes à mobilité réduite

27 août 2024
Par Pierre Crochart
Xbox lance une nouvelle manette adaptée aux personnes à mobilité réduite
© Microsoft

La marque redouble d’efforts pour rendre le jeu vidéo plus accueillant pour les quelque 425 millions de joueuses et joueurs en situation de handicap.

Déjà pionnière en matière d’accessibilité dans le jeu vidéo, notamment grâce à sa manette adaptative, mais aussi grâce à de nombreuses options en jeu, Microsoft lancera début 2025 un tout nouveau contrôleur spécialement dédié aux personnes à mobilité réduite.

À partir de
349,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un joystick abordable et personnalisable

Le nouveau périphérique de Microsoft sera lancé début 2025 pour 29,99 $ (le prix en euros n’est pas encore connu). Il se présente un peu à la manière d’une manette de casque de réalité virtuelle. À saisir à une main, il est composé de quatre boutons de façade, d’un stick analogique et de deux gâchettes qui répliquent celles présentes sur une manette traditionnelle.

L’intérêt de ce périphérique est qu’il peut être connecté soit à la manette Xbox adaptative pour une personnalisation complète, soit à une manette Xbox classique. Elle vient ainsi se superposer au contrôleur principal pour offrir plus de confort aux personnes qui ne peuvent pas manipuler une manette standard. Le joystick peut en effet être monté sur un support ou actionné avec différentes parties du corps.

L’ensemble des boutons, ainsi que la façon dont le joystick interagit avec le reste du système Xbox, est réglable depuis l’application Accessoires Xbox sur PC ou console Xbox.

L’impression 3D au cœur du projet

En sus de cette annonce, Microsoft rend désormais disponibles des fichiers pour imprimantes 3D permettant de remplacer facilement les embouts de sticks analogiques des manettes Xbox et du présent joystick adaptatif. Ils sont téléchargeables gratuitement depuis le Xbox Design Lab de Microsoft.

Ces fichiers mettent à disposition des plans pour six formes de joystick, pouvant ainsi s’adapter à tout type de handicap.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste