Actu

Game of Thrones : le royaume des Sept couronnes s’ouvre au public

05 décembre 2021
Par Agathe Renac
Les studios de 10 000 mètres carrés proposent plusieurs activités interactives.
Les studios de 10 000 mètres carrés proposent plusieurs activités interactives. ©Warner Bros. Themed Entertainment

Le 4 février prochain, les gigantesques studios de la série phénomène basés en Irlande du Nord ouvriront leurs portes. L’occasion de découvrir les coulisses de l’univers fantastique.

Winter is coming. Et le spectacle aussi. À partir du 4 février 2022, le Game of Thrones Studio Tour, situé à Banbridge (Irlande du Nord), sera ouvert au public. Les fans pourront visiter les lieux de tournage et plonger dans les coulisses de la série. Dans un communiqué, le directeur général du tourisme d’Irlande, Niall Gibbons, a confié qu’au cours de la dernière décennie, « l’Irlande du Nord a accueilli des adeptes du monde entier dans le “monde réel de Westeros”, qui abrite des paysages, des côtes et des montagnes époustouflantes qui ont figuré dans certaines des scènes les plus mémorables de la série. » Plus qu’un pèlerinage sur les lieux emblématiques, les adeptes pourront désormais vivre une expérience immersive. Après des années d’existence en tant que studio inaccessible au public, les Linen Mill Studios s’ouvrent au public.

La salle des Visages, des costumes cultes et des secrets dévoilés

Les équipes de HBO ont tourné dans plusieurs pays (notamment en Islande et en Espagne) mais la plupart des scènes se déroulaient en Irlande du Nord. Linen Mill Studios était le point de rendez-vous principal et un lieu de tournage récurrent. Sur le site de l’événement, Warner Bros promet aux visiteurs qu’ils découvriront « le monde de Game of Thrones comme jamais auparavant [pour découvrir] comment l’une des plus grandes séries au monde a été créée et portée à l’écran ». Les studios de 10 000 mètres carrés proposent plusieurs activités. Il sera par exemple possible de (re)découvrir les lieux emblématiques comme la Grande Salle de Winterfell, le siège de la Garde de Nuit, la salle des Visages, les cryptes de Winterfell…

L’événement, annoncé à l’origine pour le printemps 2020, a été retardé en raison de la crise sanitaire.©Warner Bros. Themed Entertainment

L’objectif : dévoiler les coulisses du programme depuis sa création. Le site propose de revenir « à une époque où les artisans visionnaires de la série utilisaient les mots écrits par George RR Martin pour donner vie au monde de Westeros ». Le parcours montre comment les idées et esquisses conceptuelles de base ont été transformées en décors cultes de Game of Thrones. Toute une partie sera consacrée aux effets spéciaux, qui ont permis de mettre en scène des batailles épiques, des dragons cracheurs de feu ou de gigantesques armées de morts-vivants.

Les studios ont souhaité mettre en avant la création des petits artisanats. On pourra voir les coulisses des maquillages et prothèses (qui ont donné vie à des créatures mythiques, aux marcheurs blancs et aux enfants de la forêt), des accessoires (comme des oeufs de dragons), l’armurerie (avec notamment l’épée en acier valyrien de Jon Snow) ou encore des costumes qui ont marqué la série (comme la robe de mariée de Sansa ou les fourrures d’hiver de Jon Snow).

Les spectateurs pourront voir des costumes qui ont marqué la série.©Warner Bros. Themed Entertainment

La billetterie est déjà ouverte sur le site du tour et malgré la fin de la série en 2019, la franchise semble vouloir continuer l’aventure Game of Thrones. Un spin-off sur un Daemon Targaryen « sombre et complètement dérangé » était déjà annoncé depuis quelques mois et cette semaine, HBO a révélé que Steve Conrad (American Patriot, Perpetual Grace LTD) serait le scénariste de la série préquelle Tales of Dunk and Egg.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin