La convention destinée à The Walt Disney Company s’est tenue à Anaheim du 9 au 11 août 2024 et a notamment dévoilé les prochains projets du studio.
Tous les deux ans, The Walt Disney Company tient sa grande convention destinée à présenter les futurs projets de toute l’entreprise, allant des parcs à thèmes au divertissement, en passant naturellement par l’audiovisuel.
Côté cinéma, cette nouvelle édition de la D23 a ainsi confirmé l’existence de certains films à venir, tout en présentant quelques détails, images, ou même bande-annonces plus ou moins exclusives à la convention. Le panel a ainsi invité James Cameron sur scène, qui a dévoilé le titre du troisième Avatar : Fire and Ash. Le feu et la cendre, seront en lien avec la colère et les conséquences du précédent long-métrage, dans un film qui introduira une tribu de Na’vi plus violente et hargneuse, liée à l’élément du feu. Avatar : Fire and Ash est attendu en décembre 2025 dans les salles obscures.
Just announced at #D23, our title for the next Avatar film:
— Avatar (@officialavatar) August 10, 2024
Avatar: Fire and Ash. Get ready to journey back to Pandora, in theaters December 19, 2025. pic.twitter.com/gZkCCsTl9x
Chez Marvel et Lucasfilm au cinéma, aucun nouveau projet n’a été annoncé officiellement, et seules des images de Star Wars : The Mandalorian & Grogu et Captain America : Brave New World ont été montrées, alors que The Fantastic Four : First Steps débute son tournage à Londres actuellement.
Les nombreux projets Disney et Pixar
Concernant Disney, le studio a confirmé qu’après Vaiana 2, Walt Disney Animation Studios sortira en novembre 2025 Zootopie 2, suite du film à succès de 2016. Le film de 2026 sera pour sa part un film original alors qu’en 2027, le studio sortira La Reine des Neiges 3, qui s’est dévoilé dans un premier concept-art mystérieux.
Mufasa : Le Roi Lion est toujours attendu pour la fin de l’année tandis que l’adaptation live de Blanche Neige avec Rachel Zegler et Gal Gadot a révélé sa première bande-annonce.
Parmi les projets à venir ou en production, l’adaptation live de Lilo et Stitch sortira en 2025, et une suite à Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère est en développement. Intitulée Freakier Friday, elle rassemblera à nouveau Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan.
Enfin, Tron : Ares, le nouvel opus de la saga Tron, réunira Jeff Bridges et Jared Leto — avec une musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails —, alors que Dwayne Johnson sera à l’affiche d’un nouveau film sur les conducteurs de monster trucks, Monster Jam.
Du côté de Pixar, le studio à la lampe a dévoilé plusieurs projets. Outre la sortie en 2025 d’Elio, les équipes travaillent actuellement sur un film original intitulé Hoppers, attendu pour 2026, suivant l’histoire d’une jeune fille transférant son esprit dans un robot castor pour infiltrer le monde animal.
Grosse annonce également concernant des suites plus ou moins attendues, avec la confirmation de Toy Story 5 — qui confrontera les jouets emblématiques à la sur-présence des écrans chez les enfants — et des Indestructibles 3, avec le retour de Brad Bird à la réalisation. Pixar continue ainsi sa politique entre films originaux et suites de franchises à succès.
One last incredible announcement from Pixar… 👀#Incredibles3 is officially in the works 💥 #D23 pic.twitter.com/9e7MzBmupk
— Pixar (@Pixar) August 10, 2024