À quelques jours de sa prochaine conférence, Realme tease rien de moins que la recharge la plus rapide du monde.
Un peu plus d’un an après que Xiaomi a fait la démonstration d’un prototype de chargeur à 300 W, son rival Realme semble prêt à passer le pas de la commercialisation. La semaine prochaine, le constructeur chinois fera la présentation de ce qu’il annonce ni plus ni moins comme le smartphone à la recharge la plus véloce au monde.
Retour vers le futur
On se croirait reparti quelques années en arrière, quand l’intelligence artificielle n’était pas le seul mot que les fabricants d’appareils high tech avaient à la bouche. En 2022, tout le monde n’en avait que pour la recharge rapide et les constructeurs jouaient des coudes pour être celui qui proposerait la technologie la plus efficace.
Si l’on ignore encore avec exactitude de quel smartphone il s’agira, Realme organisera une conférence dédiée à son nouveau modèle le 14 août prochain en Chine. Un appareil dont la sortie en Europe reste d’ailleurs à confirmer – comme OPPO, la marque y est pour le moins discrète ces dernières années –, mais qui pourrait donc défrayer la chronique avec un nouveau record de vitesse.
Selon certains médias indiens, le dernier-né de Realme acceptera une puissance de 300 W et permettra de recharger un smartphone entièrement en moins de 10 minutes chrono. Une belle avancée depuis le Realme GT Neo 5 et sa recharge à 240 W, qui n’avait besoin que de 10 minutes pour atteindre une pleine charge.
La charge rapide, un palliatif illusoire
Si la course à la recharge la plus rapide a fini par s’étioler, c’est peut-être que les fabricants ont compris qu’au-delà d’un certain seuil, chaque minute de gagnée était peut-être superflue, et que les consommateurs s’inquiètent davantage de l’autonomie réelle de leur smartphone plutôt que de sa capacité à regagner des pourcentages de batterie rapidement.
Par chance, aujourd’hui, peu de modèles ne proposent pas au moins une journée complète d’autonomie. Certains téléphones de milieu et de haut de gamme permettent même de tenir deux à trois jours.
Aussi, les technologies de recharge ultrarapide, si elles ne sont pas dangereuses en tant que telles, ont tendance à épuiser plus rapidement les composants chimiques des batteries. En clair, elles se rechargent effectivement très vite, mais auront plus de mal à tenir la charge après des années d’utilisation. Pas nécessairement un très bon calcul lorsqu’on cherche à s’offrir un smartphone durable.