Fini la grisaille ambiante, place à la fantaisie et à la bonne humeur ! Pour ce faire, nous vous avons concocté une sélection d’œuvres funs qui poussent à lâcher prise.
| La pièce de théâtre : Dernier coup de ciseaux, de Paul Pörtner
Désormais culte, Dernier coup de ciseaux est une comédie policière hilarante, qui a su se distinguer par sa forme interactive. Au public, et donc à vous, d’enquêter et de trouver le coupable.
Chaque soir, au théâtre des Mathurins à Paris, un nouveau crime doit être élucidé au sein d’un salon de coiffure. Concoctée par le dramaturge allemand Paul Pörtner, la recette a déjà régalé plus de neuf millions de spectateurs à travers le monde depuis 30 ans.
Dernier coup de ciseaux, de Paul Pörtner, au théâtre des Mathurins à Paris. Billetterie par ici.
| Le disque : le premier album de Fabiana Palladino
Avec son premier album, qui porte son nom, Fabiana Palladino, épaulée par Jai Paul, réveille à merveille le R&B, la soul, la pop et le disco des années 1980 et 1990. Inspirée par Janet Jackson et Kate Bush, l’artiste britannique les dépoussière et y insuffle ce qu’il faut de modernité.
Elle y aborde de front l’amour, la solitude et la normativité dans les relations, avec un groove irrésistible sur lequel il est impossible de rester immobile !
| Le jeu vidéo : Princess Peach : Showtime ! de Nintendo
La princesse Peach revient sous le feu des projecteurs pour nous donner la pêche, dans Princess Peach: Showtime!, une exclusivité Nintendo. Ce jeu d’action et de plateforme propose d’accompagner la célèbre monarque au théâtre de l’Étincelle, le lieu de représentations fantasques et d’aventures truculentes.
Pouvant incarner huit variations d’elle-même aux pouvoirs différents, l’héroïne et a fortiori les joueurs pourront jouir pleinement des scènes colorées aux multiples ambiances.
| Le film : Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy
Le Rochefort estival imaginé par Jacques Demy en 1967 est ensoleillé, coloré et festif ! Entre deux pas de danse ou deux chansons, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly, George Chakiris et Michel Piccoli y cherchent l’amour, celui qui s’est envolé, de passage ou d’une vie. Dans chaque rue résonne la joie de vivre !
Film choral et enchanté, Les Demoiselles de Rochefort est truffé de scènes cultes : la chanson des jumelles, le dîner d’anniversaire en alexandrins ou le show des sœurs Garnier à la kermesse – un hommage au film Les Hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks, avec Marilyn Monroe et Jane Russell qui portent toutes les deux les mêmes robes rouges fendues à paillettes. Assurément la comédie musicale française la plus enjouée de tous les temps.
| Le roman : Très chers amis, de Gary Shteyngart
Mars 2020. L’épidémie de Covid s’étend à travers le monde. Jusque-là, rien de fun ! Et pourtant, Très chers amis, le nouveau roman de Gary Shteyngart, pourrait bien se révéler être le plus drôle de l’année. L’auteur américain nous plonge dans un huis clos caustique.
Sacha Senderovski, écrivain, sa femme Macha, psychiatre, et leur fille adoptive Natacha, enfant précoce obsédée par la k-pop, invitent à venir se confiner dans leur maison de campagne cinq amis très différents. Entre histoires d’amour incongrues et lutte des classes, le récit plonge le lecteur dans un Loft Story fascinant, tendre et parfois à mourir de rire !
| La BD : Le Prix du bonheur TTC, de Thierry Gloris, Sergio Meliá et PsykoCouac
Pour évaluer le prix du bonheur, non sans humour, l’auteur Thierry Gloris s’est tourné vers Pierre Bordaberry, alias PsykoCouac, un docteur en psychologie et youtubeur cumulant plus de 200 000 abonnés.
Ensemble et grâce au trait vif de Sergio Meliá, ils réévaluent les idées reçues sur le bonheur et livrent un bel ouvrage de vulgarisation scientifique en psychologie. Un récit drôle et instructif qui pourrait bien contribuer à votre bonheur !
| Le Manga : Nichijô, de Keiichi Arawi
L’auteur Keiichi Arawi nous livre une tranche de vie trépidante dans Nichijô. Ce manga drôle et poétique a connu un énorme succès au-delà du Japon en 2011 grâce à l’adaptation en anime par le studio Kyoto Animation qui en a confié la réalisation à Tatsuya Ishihara.
La version papier du tome 1 n’est arrivée en France que fin 2023 et permet enfin de nous plonger dans l’authentique routine de lycéens et lycéennes, faite de cours, de devoirs, d’examens… mais aussi d’événements plus improbables les uns que les autres, qui les mèneront à la rencontre d’un androïde qui se fait passer pour un humain ou d’un chat qui parle ! Autant de scènes délicieusement ubuesques…
| La série : The Good Place, de Michael Schur
Avec sa série The Good Place, le scénariste Michael Schur nous conduit tout droit en enfer : un régal ! Un beau jour, Eleanor Shellstrop (Kristen Bell, parfaite) se réveille au « bon endroit ». Le hic : elle est morte. Le bon côté : elle a été jugée comme étant une âme pure.
Ainsi, et à sa grande surprise, la jeune femme a gagné son ticket pour le paradis. Un paradis inventif, revu avec fantaisie par Michael Schur : acidulé, édulcoré et peuplé de personnages fantasques. Cerise sur le gâteau, la série contient un twist jubilatoire !