Actu

Intel a trouvé une solution pour ses processeurs défectueux (et licencie en masse)

02 août 2024
Par Pierre Crochart
Intel a trouvé une solution pour ses processeurs défectueux (et licencie en masse)
©Tada Images / Shutterstock.com

Au terme « solution », préférons malgré tout celui de palliatif. En effet, il ne sera finalement question que d’une extension de garantie.

Le feuilleton n’aura finalement pas duré très longtemps. Quelques jours après que la marque américain a annoncé la publication prochaine d’un patch censé réduire les risques de surtension (et donc de panne) sur ses processeurs de 13e et 14e génération, Intel abaisse finalement sa garde.

La garantie étendue de deux ans

Intel a été très clair avec The Verge dans un échange publié la semaine dernière : aucune campagne de retour massif n’aura lieu. Les cas de processeurs défectueux seront traités au cas par cas par le service client, et pendant plus longtemps.

C’est en effet l’approche qu’a choisi d’adopter Intel, en allongeant la durée de garantie des processeurs incriminés de deux ans. « Intel s’engage à s’assurer que tous les clients qui ont eu ou qui ont actuellement des symptômes d’instabilité sur leurs processeurs de bureau de la 13e et/ou 14e génération soient pris en charge dans le processus d’échange, écrit un porte-parole de l’entreprise à The Verge. Nous supportons nos produits et, dans les prochains jours, nous partagerons davantage de détails sur cette garantie étendue de deux ans de nos processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération. »

Après la mise en place de cette politique, les CPU Intel Core 13000 et 14000 passeront ainsi à une garantie de trois à cinq ans. Pour rappel, la marque s’apprête à publier un correctif permettant d’éviter que ses processeurs ne subissent le même sort que de nombreuses unités ayant souffert d’une surchauffe. En revanche, dans l’éventualité où un processeur a déjà été endommagé, seul un échange est envisageable.

Intel Outside

Malheureusement, une mauvaise nouvelle vient rapidement chasser la bonne. Dans la soirée d’hier, Intel a annoncé une réduction drastique de sa masse salariale de 15% afin d’économiser 10 milliards de dollars pour 2025. Ce sont donc quelque 15 000 personnes qui vont perdre leur emploi dans les prochains mois.

En grande difficulté financière, Intel a accusé d’une perte de 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre 2024. Un montant qui s’additionne aux 437 millions de pertes accumulés au premier trimestre de l’année. « Nos performances financières du deuxième trimestre ont été décevantes, même si nous avons atteint de nouveaux jalons technologiques, justifie le PDG de l’entreprise, Pat Gelsinger, dans un communiqué de presse. Nos revenus n’ont pas cru autant qu’on l’attendait — et nous attendons encore de bénéficier des tendances comme l’IA. »

Si les ventes de processeurs demeurent relativement stables, les dépenses engagées dans l’activité fonderie (la recherche et développement sur la finesse de gravure des puces) font plonger les résultats de l’entreprise. « Intel est désormais l’entreprise tech la moins performante du S&P 500 cette année », écrivait plus tôt dans l’année le média américain CNBC.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin