Actu

Vos mots de passe ont disparu de Chrome ? Installez vite la dernière version

30 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Vos mots de passe ont disparu de Chrome ? Installez vite la dernière version
©PixieMe/Shutterstock

Un bug de grande ampleur a frappé plusieurs millions d’utilisateurs du navigateur web le plus populaire au monde.

Faire confiance à un gestionnaire de mots de passe est une excellente façon de renforcer la sécurité de ses comptes en ligne. Mais lorsque celui-ci supprime sans crier gare certains de vos identifiants, il y a de quoi avoir froid dans le dos ! C’est précisément ce qui est arrivé il y a un peu moins d’une semaine pour les utilisateurs et utilisatrices de Chrome sur ordinateur Windows.

Chrome efface des mots de passe : que s’est-il passé ?

Le 24 juillet dernier, Google a déployé la dernière version de son navigateur Web, Chrome 127. Cette version, censée venir corriger quelques failles de sécurité et apporter des fonctionnalités additionnelles, s’est surtout illustrée par un bug massif, qui semble n’avoir touché que la version Windows du programme : la disparition des mots de passe enregistrés dans le navigateur.

Logiquement, un vent de panique a vite soufflé sur le web. Des millions d’internautes font confiance au navigateur de Google pour retenir à leur place leurs identifiants et autres informations sensibles. Des données qui, du jour au lendemain, ont disparu sans laisser de trace.

Évidemment, Google a rapidement été averti du problème et s’est mis au travail pour publier un correct. Celui-ci n’a pas tardé, et à été déployé dès le lendemain, le 25 juillet.

Tout est bien qui finit bien ?

Si, comme environ 15 millions de personnes, vous avez remarqué que des identifiants ont disparu de votre gestionnaire de mots de passe Google Chrome, il est capital de mettre à jour le navigateur. La version corrigée est numérotée Chrome 127.0.0.2, et devrait résoudre instantanément le problème, vous permettant de retrouver l’accès à vos précieux identifiants.

Si ce n’est pas le cas, d’autres solutions existent. Google a publié un guide pour les personnes n’ayant pas pu retrouver leurs mots de passe. Voici ce qu’il faut faire :

  • Redémarrez Chrome afin d’appliquer les changements apportés par la mise à jour. Si cela ne fontionne toujours pas, passez à l’étape suivante ;
  • Créez un raccourci pour lancer Chrome. Faites clic droit sur le raccourci, puis rendez-vous dans l’onglet Propriétés. Ajoutez la ligne suivante au champ cible : « –enable-features=SkipUndecryptablePasswords » ;
  • Cliquez sur le raccourci pour lancer Chrome avec cette ligne de commande additionnelle, puis allez vérifier vos identifiants, qui devraient cette fois être de retour.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra malheureusement contacter le support client de Google pour trouver une autre solution.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin