Décryptage

Qui est Emma d’Arcy, star de House of the Dragon et icône non-binaire ?

04 août 2024
Par Marion Olité
Emma d'Arcy dans “House of the Dragon”.
Emma d'Arcy dans “House of the Dragon”. ©HBO

Diffusée sur Max jusqu’au 4 août, la deuxième saison de House of the Dragon a rythmé cet été 2024. La « danse des dragons », une guerre intestine au sein de la Maison Targaryen prenant place 200 ans avant Game of Thrones, a vu émerger le talent d’Emma d’Arcy, interprète non-binaire de Rhaenyra Targaryen.

La mission confiée à Emma d’Arcy dans House of the Dragon était du genre impossible : succéder à Emilia Clarke dans le cœur des fans de Game of Thrones. D’autant qu’iel n’a pas pu enfiler les longues tresses blondes et les robes de Rhaenyra Targaryen tout de suite. En effet, c’est Milly Alcock qui brillait dans le rôle de l’héritière adolescente durant les premiers épisodes de la saison 1. Le prequel de GoT, centré sur une guerre de succession de la maison Targaryen et basé sur le roman Feu et Sang de George R.R. Martin, a ensuite effectué un bond dans le temps de dix ans lors de l’épisode 6, La Princesse et la Reine.

Bande-annonce de la saison 2 de House of the Dragon.

Le grand public découvre alors Emma d’Arcy incarnant une Rhaenyra Targaryen plus âgée, qui faisait face aux affres de l’accouchement dans cette société d’inspiration médiévale. Ses traits fins, son jeu subtil et son alchimie avec Olivia Cooke (Alicent Hightower) et Matt Smith (Daemon Targaryen) ont tout de suite conquis le fandom de l’univers de Game of Thrones. Et si le souvenir d’une autre princesse blonde, chevaucheuse de dragon sous-estimée, flotte dans les airs, Emma d’Arcy a su créer un tout nouveau personnage qui n’est pas une pâle copie de Daenerys Targaryen.

Du théâtre à la danse des dragons

Né·e en Angleterre en 1992, l’acteur·ice effectue ses premiers pas sur les planches à l’âge de 6 ans, dans la pièce Titania. Après avoir étudié les beaux-arts à la Ruskin School of Art à Oxford, iel sort diplômé·e en 2011. S’ensuivent plusieurs années dans le milieu du théâtre et une performance remarquée dans une adaptation du classique Roméo et Juliette en 2015, où iel incarne Roméo – plus tard, cette expérience théâtrale sera mise en avant par les critiques, qui loueront, notamment, sa présence scénique dans House of the Dragon.

En 2018, Emma d’Arcy décroche son premier rôle télévisuel dans la série anglaise Wanderlust. Suivront Hanna et la comédie de fantômes Truth Seekers sur Prime Video, en 2020. Deux ans après, iel décroche le rôle de Rhaenyra Targaryen, héritière lésée du Trône de fer, qui compte bien reprendre son dû, quitte à mettre le royaume des Sept Couronnes à feu et à sang. À 30 ans, Emma d’Arcy est propulsé·e en pleine lumière et, dès le début de son exposition médiatique, la star en devenir affirme sa non-binarité.

Bande-annonce de la série Truth Seekers.

Dans une interview accordée à Vanity Fair, iel décrit House of the Dragon comme une « série de fantasy sur le patriarcat ». La discorde chez les Targaryen trouve ses origines dans le fait que le roi Viserys nomme une femme pour lui succéder. Durant la première saison, la très indépendante Rhaenyra Targaryen grandit dans la frustration.

« Si elle se questionne sur le genre, c’est parce qu’elle voit les hommes occuper un espace qu’on lui refuse, explique-t-iel. Et elle a soif de cet espace, ce qui l’amène à se demander pourquoi elle n’a pas droit aux mêmes choses que, par exemple, Daemon, dont elle se sent proche et avec lequel elle partage la même génétique. Et pourtant, les règles s’appliquent de façons très différentes pour l’un et l’autre. »

Emma d’Arcy et Matt Smith dans House of the Dragon.©HBO

Emma d’Arcy dresse alors un parallèle entre sa propre histoire et celle de son personnage. « Je pense que j’ai connu une situation très similaire lorsque j’étais plus jeune. Je désirais avoir le droit d’occuper l’espace de la même façon que les hommes autour de moi. »

Si au premier abord, le personnage de Rhaenyra Targaryen peut paraître hétéronormatif, il n’en est rien. Sa relation complexe et non dénuée d’ambiguïté romantique avec Alicent Hightower constitue le cœur battant de la série. Le baiser lesbien échangé entre Rhaenyra et Mysaria durant la saison 2 a confirmé la bisexualité d’un personnage qui défie les normes de la société dans laquelle elle évolue.

La naissance d’une icône LGBTQIA+

La tournée promotionnelle de la saison 1 a été marquée par une interview virale très queer friendly, le fameux moment « Negroni Sbagliato… with prosecco in it ». Dans une pastille vidéo mise en ligne par HBO, cette réponse d’Emma d’Arcy à Olivia Cooke – qui lui demande quel est son cocktail préféré – a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 15 millions de vues sur TikTok, des milliers de réactions et une hausse de demandes du fameux cocktail italien dans les bars.

Tout est dans la voix grave de la star et dans l’ambiance cosy, interprétée comme du flirt par les fans, qui règne entre les deux acteur·ices. La communauté LGBTQIA+ en profite pour affûter ses meilleures vannes et déclarer son amour à Emma d’Arcy, dont la cote de popularité monte en flèche.

@streamonmax I'll take one of each. #houseofthedragon ♬ a negroni sbagliato w prosecco l hbo max – Max

L’ascension se poursuit en 2023 : iel est nommé·e aux Golden Globes pour sa performance magnétique dans House of the Dragon, une série chorale sur le papier, mais qui tient en grande partie sur ses épaules. Sur le tapis rouge de la cérémonie, la star se confie sur sa non-binarité : « Quand j’ai commencé, j’avais vraiment l’impression que je devais être féminine pour avoir du succès dans cette industrie. Mais ce n’était pas viable et j’ai arrêté de faire semblant. Et étrangement, à ce moment-là, j’ai été nommée aux Golden Globes en tant que “Meilleure actrice”, ce qui est joliment ironique. »

Emma d’Arcy rend visible son identité de genre sur les tapis rouges où ses tenues recherchées font sensation et dans les magazines, qui se l’arrachent. Passionné·e par la mode, l’acteur·ice voit les vêtements comme « une armure » et cite David Bowie parmi ses inspirations mode. Particulièrement photogénique, Emma d’Arcy a posé pour des médias pointus comme Wonderland, ID ou ES, proposant une esthétique contemporaine qui bouleverse les codes genrés hollywoodiens.

Emma d’Arcy dans House of the Dragon.©HBO

Conscient·e de la rareté de cette représentation non-binaire, Emma d’Arcy se sent privilégié·e. Iel expliquait récemment à Gay Times : « Je ne pensais pas qu’il était possible de concilier mon identité et mon job, et qu’il y ait une sorte de conversation entre les deux. On en entend parler et on voit de plus en plus de personnes en non-conformité de genre, trans ou non-binaire dans les médias, et cela donne de l’espoir. Il s’avère qu’en fait, il y a un espace pour nous. »

Au vu de l’engagement que demande une production aussi colossale que celle de House of the Dragon, déjà renouvelée pour une saison 3, Emma d’Arcy n’a pas le temps de s’engager sur d’autres productions pour le moment. Seulement celui, peut-être, de savourer cet été un Negroni Sbagliato bien mérité.

À lire aussi

Article rédigé par