Actu

Bing laisse de plus en plus de place à l’IA dans ses résultats de recherche

25 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Bing laisse de plus en plus de place à l'IA dans ses résultats de recherche
©Microsoft

Une nouvelle présentation des résultats de recherche sur le moteur de Microsoft relègue les liens sur le banc de touche.

La frontière entre intelligence artificielle et moteur de recherche glorifié devient de plus en plus floue. Inspiré par Perplexity, Microsoft déploie en ce moment même une nouvelle interface pour son moteur de recherche Bing, laquelle veut résumer le web pour vous.

Un résumé plutôt que des résultats de recherche

C’est décidément ce vers quoi vont tendre tous les éditeurs de moteurs de recherche. Après, on l’a dit, Perplexity, mais également Arc Search en début d’année, et suite aux annonces de Google en la matière, voilà que Microsoft décide de passer la seconde en matière d’IA.

À l’instar de ses concurrents, Bing va désormais afficher en priorité un résumé répondant à votre requête plutôt qu’une liste de liens dans laquelle vous devez naviguer. Par exemple, pour la question « combien de temps vivent les éléphants », Bing affichera en priorité un encart synthétisant les informations trouvées au sein des deux sites qu’il aura jugés les plus pertinents. Les sources sont clairement indiquées, permettant aux internautes d’approfondir en les consultant.

Microsoft Bing IA résumé
© Microsoft

C’est en réalité toute la page d’accueil qui s’en retrouve chamboulée, puisque Bing se permet d’intégrer à sa page de résultats des informations connexes potentiellement intéressantes pour le public. Dans le cas de la recherche sur les éléphants, on trouve notamment une vidéo listant les facteurs ayant une influence sur la durée de vie d’un pachyderme.

Les résultats de recherche traditionnels, eux, sont toujours présentés dans une colonne à droite de la page, accessibles à tout moment.

Un déploiement qui prendra son temps

Microsoft l’annonce sur son blog : il souhaite prendre son temps avant de bouleverser les habitudes de ses quelque 1,1 milliard d’utilisateurs. Pour l’heure, seul un nombre restreint, et non divulgué, de personnes vont recevoir l’accès à cette nouvelle version, et auront à charge de donner leur avis sur la pertinence des résultats.

Une prudence qui rassure, surtout après le fiasco Recall. Cette fonctionnalité intégrée à Windows 11 permettant de se souvenir d’absolument tout ce que l’on fait sur son ordinateur a en effet dû être repoussée suite à des manquements de sécurité et de grosses inquiétudes sur la confidentialité.

Restera également à voir si cette nouvelle version de Bing aura droit de cité en Europe. Ces derniers mois, la Commission européenne se montre particulièrement défensive à l’encontre du « tout IA » que nous invitent à adopter au plus vite les entreprises américaines. Dernier exemple en date : les IA de Meta et d’Apple ne seront pas lancées sur le Vieux Continent.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste