Actu

L’œuvre de Jean-Baptiste Andrea bientôt adaptée au cinéma

21 juillet 2024
Par Robin Negre
La couverture de “Des Diables et des Saints”.
La couverture de “Des Diables et des Saints”. ©L'Iconoclaste

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet va réaliser un film inspiré des Diables et des Saints, alors même que Veiller sur Elle, Goncourt 2023 est aussi en projet.

L’un des livres emblématiques de Jean-Baptiste Andrea, Des Diables et des Saints (L’Iconoclaste), va faire l’objet d’une adaptation cinématographique par Jean-Pierre Jeunet, réalisateur emblématique du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001). Le Parisien indique, en effet, que le cinéaste vient d’acquérir les droits du roman pour le plus grand bonheur de l’écrivain, qui considère que « Jean-Pierre Jeunet colle parfaitement à l’univers du roman. »

Dans Des Diables et des Saints, Jean-Baptiste Andrea s’intéresse à l’éducation d’un enfant envoyé dans un orphelinat à 16 ans et à son quotidien fait d’attente, de routine et de maltraitance.

Le prix Goncourt également en projet cinématographique

Des Diables et des Saints n’est pas le seul roman de Jean-Baptiste Andrea qui pourrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique dans les années à venir. En effet, la maison d’édition L’Iconoclaste a vendu les droits du dernier livre de l’auteur, Veiller sur elle, a deux boites de productions françaises, Maremako et Montebello Productions.

Veiller sur elle a fait sensation lors de sa sortie en 2023, vendu à plus de 700 000 exemplaires et lauréat du Prix du Roman Fnac ainsi que du prestigieux prix Goncourt. Dans un communiqué, Jean-Baptiste Andrea a ainsi déclaré être « enchanté à l’idée de voir les êtres d’exception de mon roman prendre vie à l’écran. » Veiller sur elle suit le destin de Mimo, sculpteur de pierres de génie, qui fait la rencontre de Viola Orsini, riche héritière au passé sombre.

À partir de
22,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le prix Goncourt et le cinéma se répondent régulièrement.

Prochainement, un autre lauréat aura droit à son adaptation : Leurs enfants après eux (Actes Sud) de Nicolas Mathieu, attendu dans les salles en décembre 2024 avec Paul Kircher, Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche au casting.

À lire aussi

Article rédigé par