Le roi du storytelling est de retour avec une histoire captivante. Diffusé depuis le 17 juillet sur la plateforme, ce show nous livre tous les secrets d’une athlète de légende.
À quelques jours des JO de Paris 2024, Netflix multiplie les séries sportives. Ces deux derniers mois, la plateforme de streaming nous a invités à nous faufiler dans les coulisses de l’athlétisme, du Tour de France, mais aussi du football américain. Il faut dire que le sujet a de quoi passionner les spectateurs. À l’image des héros de shōnens, les sportifs ne cessent de dépasser leurs limites pour arriver au bout de leur quête. Mental d’acier, domaine ultra-fermé, compétition…
Tous les éléments sont réunis pour développer des productions fascinantes et captivantes. La dernière en date s’intéresse à la plus grande gymnaste de l’histoire et son récit a vraisemblablement parlé aux abonnés de la plateforme. Vingt-quatre heures après son arrivée sur le catalogue, Le nouvel essor de Simone Biles s’est déjà hissé dans le top 5 de ses shows les plus visionnés.
Un récit intime et percutant
Ce passionnant documentaire en quatre épisodes est (très) actuel et offre un nouveau regard sur l’événement planétaire qui s’ouvrira le 26 juillet à Paris. En effet, la gymnaste qui a marqué l’histoire en remportant 37 médailles internationales (JO et championnats du monde) s’apprête à mettre un terme à sa carrière, en tentant de remporter une toute dernière médaille durant ces Jeux olympiques.
Netflix a donc voulu capturer ses dernières années dans une production très intime et inspirante. Retour en 2020. Étoile montante et déjà légendaire de la gymnastique, Simone Biles s’effondre aux JO de Tokyo et provoque la stupeur générale en annonçant qu’elle souhaite se retirer des épreuves par équipe pour préserver sa santé mentale.
Une décision qui provoque un tremblement de Terre dans le monde du sport, et qui pousse la plateforme et le Comité international olympique à capturer le parcours et le retour de la championne avant les prochains JO. Les caméras l’ont donc suivie durant sa préparation, ses compétitions, et son difficile retour sur le devant de la scène.
Le documentaire nous confie son histoire, ses doutes, mais aussi sa dépression. Seule, perdue et victime d’une vague de haine sur les réseaux sociaux, Simone Biles a affronté cette maladie psychique durant plusieurs mois. Elle a dû combattre des traumatismes d’adolescence tels que le viol, avant de remonter la pente.
Le nouvel essor a tout du cliché de la série américaine inspirante, mais ça marche. C’est efficace et émouvant. On ne peut qu’être touché par l’histoire et le combat de cette championne qui devient bien plus humaine dans ce petit écran. Netflix nous livre son quotidien, de ses entraînements à sa vie de famille dans sa maison à Houston, tout en mettant l’accent sur des thématiques essentielles comme la résilience, la détermination, mais aussi les défis mentaux et physiques auxquels sont confrontés les athlètes. C’est un documentaire très inspirant qui intéressera aussi bien les amateurs de sport que les adeptes de récits de vie.