Si la Saint-Valentin a lieu en février, l’été n’en reste pas moins la saison de l’amour ! L’amour de l’autre, bien sûr, mais aussi l’amour de soi. Voici donc une petite sélection qui conjugue le verbe « aimer » à tous les temps.
| Suzette ou le grand amour, de Fabien Toulmé
On a découvert Fabien Toulmé en 2014 avec sa très émouvante bande dessinée autobiographique Ce n’est pas toi que j’attendais, véritable déclaration d’amour à sa fille. Aujourd’hui, l’amour est à nouveau plus que jamais présent avec Suzette ou le grand amour.
L’histoire d’une grand-mère, dont le souvenir du premier amour refait surface. Soixante ans plus tard, elle et sa petite-fille partent alors à la recherche de cet homme sur les routes d’Italie. Un récit qui ne nous dit rien d’autre que l’amour n’a pas de limites, pas de frontières et certainement pas d’âge !
| La Règle de trois, de Chloé Saffy
L’amour est, par essence, un concept sans cesse à réinventer. Un concept que tout un chacun peut s’approprier, pour le modeler à sa façon. Dans La Règle de trois, Chloé Saffy nous montre que l’amour partagé est envisageable, à travers l’histoire de Livia et Ophélie, deux colocataires à la recherche d’un troisième membre. Milo va alors débarquer dans leur vie.
Dans le trio, quelque chose va naître, à mi-chemin entre l’amour, le sexe et l’amitié. De quoi remettre en question toutes nos considérations sur l’amour, jamais sans quelques notes d’humour bien senties !
| The Tortured Poets Department, de Taylor Swift
Impossible de passer à côté du phénomène musical Taylor Swift ! La jeune Américaine a récemment sorti un album où l’amour a une place de choix. L’amour de soi, mais aussi l’amour de l’autre, qu’elle explore à travers les différents sentiments qui y sont liés.
De la tristesse avec Down Bad à la haine avec The Smallest Man who Ever Lived, en passant par le sentiment de redevenir une adolescente avec So High School, chaque titre (ou presque) est l’occasion de faire un petit tour d’horizon de tout ce que ce sentiment a de plus riche.
| Vice-Versa
Et si l’amour de soi passait d’abord par une bonne connaissance de ses émotions ? C’est ce que l’on est tenté de se dire après avoir vu Vice-Versa, dont le deuxième volet est récemment sorti au cinéma.
La petite Riley est une fillette comme les autres, à ceci près qu’en fonction des événements de sa vie, ses émotions la submergent. Entre Joie, Colère, Dégoût, Tristesse et Peur, chacune d’entre elles est matérialisée par un personnage attachant, dont on parvient à saisir les contours au fil de l’histoire. De quoi apprendre à mieux se connaître dès le plus jeune âge !
| Konekto
Apprendre à se connaître, c’est une chose, mais entretenir ses relations, c’en est une autre ! C’est ce que l’on comprend très vite en jouant à Konekto, dont le but n’est autre que de communiquer avec ses proches pour mieux interagir au quotidien.
Grâce à 55 cartes illustrées, chacun des joueurs pourra apprendre à connaître la personne en face d’elle de la meilleure des façons, et inversement ! Des cartes comme des invitations au dialogue, à l’échange et à l’amour sans cesse renouvelé, quelle que soit sa forme !
| L’Écume des jours, de Boris Vian
Parmi les grands classiques de la littérature amoureuse, L’Écume des jours de Boris Vian s’impose comme un livre singulier. Singulier, car son histoire est plus que jamais poétique pour quiconque aime se plonger dans des récits où l’amour se vit comme un conte.
L’Écume des jours est l’histoire d’amour tragique entre Colin et Chloé, dont la vie est bouleversée par une maladie étrange : un nénuphar qui grandit dans ses poumons. Au fil de la maladie, l’amour va prendre différentes formes, connaître différents stades, mais sera toujours là, au milieu, omniprésent.
| Ne jamais couler
L’amour, c’est aussi savoir prendre soin de l’autre. Et pour cela, il y a des livres qui s’imposent comme de très bons outils pédagogiques. Des livres dont les thèmes racontent également quelque chose du monde dans lequel nous vivons. Ne jamais couler en fait clairement partie.
En s’emparant du thème de la grossophobie, Marie de Brauer et Lucymacaroni dévoilent un livre illustré poignant, où, entre humour et engagement, elles nous font prendre conscience de cette discrimination omniprésente. Une histoire nécessaire, pour apprendre à aimer le monde tel qu’il est !
| Avoir le courage de ne pas être aimé, de Fumitake Koga
Eh oui, l’amour, c’est aussi savoir ne pas aimer et ne pas être aimé ! Dans cet ouvrage au titre évocateur, l’auteur s’appuie sur des théories psychologiques afin de nous faire comprendre à quel point le regard des autres peut être un frein à l’amour que l’on se porte.
Dans cette optique, Fumitake Koga met en place une conversation fictive entre un philosophe et un jeune homme, afin de nous faire comprendre que s’il y a bien quelqu’un qui peut maîtriser notre vie… c’est nous !