Actu

X devrait bientôt permettre de “disliker” des réponses

12 juillet 2024
Par Pierre Crochart
X devrait bientôt permettre de “disliker” des réponses
©Cat Box/Shutterstock

Souhaitant faire du réseau social une plateforme plus proche de Reddit, les équipes d’Elon Musk travailleraient sur une nouvelle façon de hiérarchiser les posts.

Révélateur du parcours de feu Twitter depuis son rachat par Elon Musk l’an dernier : on apprend aujourd’hui qu’un bouton « dislike » va faire son apparition alors que le chef d’entreprise ne veut plus voir l’ombre d’un like sur sa plateforme. Une fonctionnalité qui n’a pas encore été officialisée, mais qu’un « dataminer » réputé vient de mettre au jour.

Hiérarchiser les posts

Alors que les personnes ayant souscrit à un abonnement X Premium bénéficient déjà d’une meilleure exposition sur le réseau social, les cartes s’apprêteraient à être une nouvelle fois redistribuées. Prochainement, X pourrait donc adopter un nouveau bouton « dislike », permettant de signifier sa désapprobation d’un post – à la manière du bouton « Je n’aime pas » de Facebook à ses débuts.

D’après le dataminer Aaron Perris, tout serait déjà prêt dans le code de l’application pour permettre de downvoter, comme sur Reddit, certaines interactions sur le réseau. Le but ? Faire le tri entre les réponses qui ont le plus de likes, et celles qui ont le plus de dislikes afin de reléguer ces dernières en bas de la liste.

D’après le chercheur, cette nouvelle fonctionnalité serait réservée aux réponses sous les posts, et pas aux posts eux-mêmes. Une observation confirmée par l’utilisateur français P4mui, qui a réussi à accéder à la fonction en avant-première.

Une fonctionnalité déjà repérée par le passé

Ce n’est qu’une question de temps avant que X finisse par déployer cette fonctionnalité. Tout le matériel graphique et textuel serait déjà présent sur les applications pour smartphone, rapporte Perris, et Tech Crunch rappelle que la feature avait déjà été aperçue dans un post officiel d’employés de X, avant que la vidéo indiscrète soit supprimée et republiée sans que le bouton « dislike » soit apparent.

L’intérêt de cette fonctionnalité est pour le moins discutable, a fortiori sur une plateforme qui, malgré les efforts affichés par son patron, est très loin d’avoir réussi à se débarrasser des bots qui sont plus nombreux que jamais. On peut imaginer que ce bouton « dislike » représentera un outil supplémentaire dans l’attirail déjà bien fourni des personnes malveillantes cherchant à enterrer certains discours ou œuvrant à la propagation de fausses informations.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin