Pionniers de la simulation de vie virtuelle, Les Sims continuent de repousser les frontières de l’inclusivité et de la diversité. Alors que la franchise fête ses 24 ans cette année, une nouvelle extension intitulée Lovestruck introduit la possibilité de créer des personnages polyamoureux.
Vous souvenez-vous de vos premiers Sims ? Le plus vieux d’entre eux pourrait souffler cette année sa 24ᵉ bougie. Depuis son lancement en 2000, la série des jeux vidéo Electronic Arts (EA) a conquis des millions de joueurs à travers le monde, devenant un phénomène culturel et un pilier de l’industrie vidéoludique. Il s’agit d’ailleurs de la plus grosse franchise sur PC, avec près de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Une popularité sans doute due à son approche unique : créer des villes et des personnages dans un univers simulé, où les seules limites sont celles de l’imagination.
Des Sims de plus en plus inclusifs
Au fil des ans, Les Sims ont su évoluer pour refléter une société de plus en plus diverse et inclusive. Progressivement, les développeurs y ont introduit des fonctionnalités visant à inclure tous les joueurs, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle. En 2016, une mise à jour majeure a permis notamment de créer des personnages transgenres, en supprimant les restrictions de genre sur les vêtements, les coiffures et la morphologie.
Quatre ans plus tard, une nouvelle extension a introduit des options plus détaillées, permettant aux joueurs de définir l’identité de genre et l’orientation sexuelle de leurs personnages, ainsi que leur capacité à avoir des enfants, indépendamment de leur sexe biologique. Ces avancées ont été largement saluées pour leur rôle dans la promotion de l’égalité et de la représentation dans les jeux vidéo.
Une nouvelle extension avec le polyamour
Avec la prochaine extension intitulée Lovestruck (disponible le 25 juillet prochain), les joueurs auront la possibilité de créer des Sims polyamoureux. Cela permettra aux personnages de développer des relations amoureuses multiples et consensuelles, ouvrant la voie à une représentation plus réaliste et diversifiée des relations humaines.
Plus encore, les utilisateurs pourront également intégrer des mécanismes pour gérer les sentiments et les interactions de leurs héros. De nouveaux traits de personnalités, affinant la relation des personnages à l’amour et à l’intimité, seront ainsi disponibles. Cette extension s’inscrit dans la continuité des efforts des développeurs pour créer un jeu qui non seulement divertit, mais éduque et sensibilise aussi aux réalités sociales.