Nouvelle École saison 3, c’est parti ! En attendant de connaître quels artistes se démarqueront durant cette nouvelle édition, retour sur les talents qui ont marqué les émissions précédentes sur Netflix.
La saison 3 de Nouvelle École vient de démarrer sur Netflix. Le jury composé d’Aya Nakamura, de SCH et de SDM, devra départager plusieurs candidats afin de trouver la prochaine étoile montante du rap francophone. De Marseille à Paris, en passant par Bruxelles, plusieurs artistes en herbe s’affronteront lors de différentes épreuves — battles, freestyles, tournage de clip — afin de remporter la somme de 100 000 euros et de se lancer, une bonne fois pour toutes, dans le rap game.
Depuis le lancement de l’émission, plusieurs candidats ont vu leur carrière décoller, ou bénéficier une certaine mise en avant sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoutes. D’autres ont travaillé très dur pour s’affirmer davantage sur la scène française et internationale, ou pour sortir leur premier album.
Une école, différentes trajectoires
C’est le cas notamment de Fresh, qui après sa victoire durant la première saison, n’a pas chômé. Le rappeur belge, décoré par la Légion d’Honneur de la ville de Liège a, depuis sa participation, dévoilé un album certifié disque d’or baptisé À l’abri, après les EP Chop et Drama Queen.
Il a également participé à des featurings, avec les membres du jury de l’époque, et a récemment dévoilé son nouveau projet P.M.R (Pouvoir Money Respect) qu’il a présenté avec une série de courts-métrages. De quoi peut-être s’affirmer davantage en 2024, et parvenir à la même renommée que B.B Jacques, autre participant de la saison 1 de Nouvelle École.
L’artiste au béret a, sans conteste, marqué la première saison du télé-crochet. Éliminé durant l’émission, la rappeur a toutefois impressionné les jurés, Shay, Niska et SCH, grâce à des textes remplis de références littéraires, une écriture technique, ainsi que des punchlines intelligentes. Il a également gagné la sympathie du public, qui l’a soutenu en dehors de Nouvelle École. Il faut dire que l’artiste a très bien géré l’avant et l’après Netflix.
Conscient de l’impact qu’aurait l’émission inspirée du programme américain Rhythm + Flow, sur sa carrière, l’artiste avait, avant Nouvelle École, fait paraître un album en deux parties, Poésie d’une pulsion. De quoi satisfaire la curiosité de ses (nouveaux) fans, mais aussi exploser le record de streaming, avec 400% d’augmentation après le lancement de la série.
Ce boom d’audiences a également concerné WarEnd, véritable sensation de la saison 2 de Nouvelle École, qui a atterri en tendance TikTok, au moment de la diffusion de l’émission sur Netflix. Depuis son passage, l’artiste originaire du Val-de-Marne a multiplié les concerts à travers la France, afin de promouvoir son premier album, EMC, sorti en mars 2024.
Ce même mois, BEN plg, candidat lors de la première édition, a également publié une cover sur COLORS. De quoi prouver, une fois de plus, que l’artiste compte dans le paysage musical français et international, dorénavant. Fort d’une longue expérience dans le rap — bien avant sa participation à l’émission — le rappeur a depuis le concours, dévoilé six projets, dont un album très bien accueilli par la critique.
Pour la plupart des candidats, Nouvelle École aura été bénéfique, en permettant de lancer des carrières, et de donner quelques coups de pouce à plusieurs artistes. Parmi les rappeurs et rappeuses qui ont également marqué l’émission, on peut également citer Nayra, Coelho, Leys ou encore DAU. Reste alors à savoir qui seront les prochains talents émergents de la scène rap. Réponse dès ce 4 juillet, sur Netflix.
Nouvelle École, à partir du 4 juillet sur la plateforme de streaming Netflix.