Actu

L’homme aux mille enfants : Netflix mène l’enquête sur le scandale du « donneur en série »

03 juillet 2024
Par Agathe Renac
“L'homme aux mille enfants”, le 3 juillet 2024 sur Netflix.
“L'homme aux mille enfants”, le 3 juillet 2024 sur Netflix. ©Netflix

Après Lover, Stalker, Killer : L’ex de l’extrême, le réalisateur à succès s’est emparé d’une histoire troublante qui a choqué les Pays-Bas.

Netflix est notre Père Castor 2.0 : il adore raconter des histoires. Que ce soit des récits fantastiques à la Umbrella Academy, des intrigues sociales fortes à la SupraCell, ou des romances complexes à la Bridgerton, la plateforme regorge d’aventures fortes et captivantes. Cependant, le géant du streaming s’intéresse aussi au réel – qui dépasse très souvent la fiction – avec des documentaires (très) variés. Il nous propose des histoires émouvantes, des parcours de vie inspirants, mais aussi des faits divers sordides et glaçants.

Toujours prêt à relever des défis, Netflix est parvenu à moderniser le format, qui truste très régulièrement le Top 10 des séries les plus visionnées de son catalogue. Après nous avoir plongés dans les coulisses de l’athlétisme, de la création de la bombe nucléaire et du parcours des frères Kaulitz (Tokio Hotel), le géant au grand N a décidé de nous livrer un récit surprenant : celui de L’homme aux mille enfants.

Menteur en série

« Si je vous disais qu’il existe un homme sur Terre qui a engendré plus de 1000 enfants », tease une voix féminine dans la bande-annonce. Réalisé et piloté par les créateurs du précédent succès de la plateforme, Lover, Stalker, Killer : L’ex de l’extrême, ce documentaire en trois parties s’intéresse à l’histoire troublante de Jonathan Meijer. Ce youtubeur néerlandais de 42 ans est considéré comme un « donneur en série » et a escroqué des parents aux quatre coins de la Terre.

Quand les familles, sous le charme de ce jeune homme charismatique, lui demandaient combien d’enfants il avait, il répondait systématiquement le même chiffre : cinq. Cependant, ces dernières ont mené l’enquête et découvert que le père biologique de leurs bébés était un menteur, et qu’il en avait en réalité plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, dans différents pays. Intrigués par ce récit hors du commun, le réalisateur britannique Josh Allott et son équipe ont parcouru le monde pour donner la parole à ces parents lésés et en colère.

L’escroc des berceaux

La série nous raconte leur histoire, leurs espoirs et leurs désillusions quand ils ont découvert la véritable identité de leur donneur. Mus par un sentiment d’injustice, ils se sont donné pour mission de l’arrêter. Le documentaire s’interroge sur la régulation et la réglementation de certaines cliniques de fertilité, qui continuent d’autoriser les dons anonymes. Il soulève aussi de nombreuses problématiques liées à ce fait divers, notamment le risque de consanguinité que Jonathan Meijer a engendré.

En effet, les Pays-Bas sont un petit pays – 12 millions d’habitants – et sa descendance pourrait aisément se rencontrer sans le savoir. Par exemple, Le Point affirme que « trois de ses enfants ont fréquenté la même école et sont partis en colonie de vacances ensemble sans avoir conscience de leur origine commune ».

©Netflix

Interrogé par le tribunal de La Haye, le Néerlandais a reconnu avoir environ 600 enfants dans le monde. Cependant, le documentaire assure que le nombre réel se rapprocherait plutôt des 3000. Contacté par le réalisateur et son équipe, le principal intéressé n’a pas souhaité intervenir dans L’homme aux mille enfants et a accusé la production de « faire de l’argent sur le dos d’enfants innocents et d’entretenir une propagande anti-masculine ».

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste