Actu

Le hip-hop est à l’honneur au Théâtre du Châtelet

04 juillet 2024
Par Robin Negre
L'affiche de “Hip-Hop 360 Show”.
L'affiche de “Hip-Hop 360 Show”. ©Théâtre du Châtelet

Avec Hip-Hop 360 Show, le Théâtre du Châtelet propose une rétrospective de la discipline sur 50 ans dans un spectacle à découvrir du 4 au 21 juillet 2024.

Pendant un peu plus de deux semaines, le Théâtre du Châtelet va mettre à l’honneur l’histoire du hip-hop dans Hip-Hop 360 Show, une grande rétrospective revenant sur les 50 ans de la discipline. Déjà à l’origine de plusieurs expositions et manifestations artistiques autour du hip-hop, François Gautret continue de s’intéresser au mouvement en revenant sur l’importance de la danse urbaine et son expression dans divers domaines, allant des films mythiques aux Jeux Olympiques.

Labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024, Hip-Hop 360 Show atteste, en effet, de l’aspect sportif, physique et athlétique de la discipline, faisant le pont entre sport et culture, alors même que le breaking est devenu une discipline officielle des Jeux Olympiques. Derrière le hip-hop se cache des styles différents et le spectacle traite aussi du rap, du DJing, du graffiti, du beat box, du roller, du Breaking, du skate, de l’urban ball, du double dutch, ou encore du parkour. 50 ans d’histoire, 50 ans de création artistique et tout autant de ramifications faisant du hip-hop une discipline complexe et variée.

Trois actes et un spectacle immersif

Hip-Hop 360 Show est pensé comme un spectacle immersif découpé en trois actes : la naissance d’un genre aux États-Unis dans les années 1970, le boom des années 1990 et 2000 en France et dans le monde, et l’ouverture vers les Jeux Olympiques avec la mondialisation et les fusions du hip-hop. Trois actes revenant sur l’évolution de la discipline selon des endroits spécifiques, des rues du Bronx à la France, en passant par l’Afrique, le Brésil, l’Asie et la Grèce.

Pour accompagner le spectacle, des écrans géants projettent des scènes ou des décors de films mythiques, et mettent en avant les références artistiques communes d’une discipline très cinématographique : Les Guerriers de la nuit (1979), E.T., l’extra-terrestre (1982), Breakin’ (1984), La Haine (1995), Yamakasi (2001), ou bien le documentaire Allons enfants ! (2021).

À travers la scénographie de Julien Mairesse et la mise en scène de Leïla Sy, le public entoure ainsi la scène et assiste à un spectacle d’1h30 digne d’une grande battle, portée par les performances physiques et engagées des nombreux comédiens et artistes mettant à l’honneur la danse urbaine.

Hip-Hop 360 Show est à retrouver dans la grande salle du Théâtre du Châtelet du 4 juillet au 21 juillet 2024.

À lire aussi

Article rédigé par