Pour beaucoup d’adeptes de Final Fantasy XIV, le 2 juillet est un jour particulier. En effet, demain marque la sortie du jeu de l’année.
La cinquième extension majeure du MMORPG culte de Square Enix n’est rien de moins qu’une révolution. Un nouveau départ après que l’arc narratif principal, étalé sur plus d’une décennie, a été conclu avec la fin de Endwalker. Disponible dès ce 2 juillet, Dawntrail représente un tournant majeur pour Final Fantasy XIV et ses quelque 30 millions de joueurs et joueuses. En voici la preuve par trois.
1 Une refonte graphique majeure
Avant même de parler de contenu, il est important d’aborder l’arbre qui cache la forêt : avec Dawntrail, Final Fantasy XIV se paie le luxe d’une refonte graphique aussi attendue que soignée.
Le MMORPG de Square Enix se traînait jusqu’ici un héritage technique daté depuis plus de 10 ans — loin des standards d’aujourd’hui, et surtout en comparaison de jeux triple A comme le sont Final Fantasy XVI ou Final Fantasy VII Rebirth.
Mais qui dit niveau de détail plus élevé, dit également configurations techniques revues à la hausse. L’éditeur a alors mis à disposition un outil de benchmark permettant de savoir si sa machine est assez puissante pour faire tourner le jeu sous son meilleur jour.
2 Deux nouvelles classes jouables
Le lancement de Dawntrail s’accompagne de l’ajout de deux nouvelles classes (ou jobs) nommées Rôdeur Vipère et Pictomancien. La première est une classe de dégâts adepte des lames doubles. Très acrobatique, elle joue sur la furtivité et la rapidité pour asséner des déluges de coups tout en misant sur sa légèreté pour rester mobile.
Le Pictomancien est peut-être la plus originale du panel actuel en optant pour un délicieux mélange entre magie et art pictural. Grâce à des pinceaux magiques, ce dernier peut invoquer des créatures ou des objets pour l’aider en combat. Cette classe offre un gameplay des plus créatifs et un souffle d’air frais pour les joueurs vétérans comme les nouveaux venus.
3 Un nouvel arc narratif
Enfin, et c’est peut-être le plus important pour les passionnés de lore, Dawntrail marque le commencement d’un tout nouvel arc narratif — le premier depuis plus de 10 ans. Les joueurs et joueuses partiront à la recherche de l’Eldorado dans la contrée éloignée de Tural, à l’ouest d’Éorzéa. Un nouveau continent inspiré par les cultures sud-américaines et mésoaméricaines, qui servira de terreau à une nouvelle intrigue concernant le futur souverain ou future souveraine de ces terres.
En plus de ces ajouts majeurs, on compte également d’indénombrables améliorations de gameplay et de confort. De nouveaux donjons, raids et un nouveau mode de jeu centré sur l’artisanat et la récolte sont également au programme.
Final Fantasy XIV: Dawntrail sortira officiellement le 2 juillet sur PC, Mac, consoles PlayStation et Xbox, au prix de 34,99€. Les personnes ayant précommandé l’extension peuvent y jouer depuis le 28 juin dernier.