Le mois dernier, Apple a dévoilé ses plans concernant l’intégration d’Apple Intelligence dans ses produits phares. Son enceinte connectée n’en fait pas partie.
Les enceintes connectées d’Apple sont-elles la cinquième roue du carrosse ? Ce qui est sûr, c’est que leur cas n’a pas été mentionné une seule fois par la marque lors de la présentation de son IA Apple Intelligence. Aujourd’hui, le journaliste Mark Gurman confirme que ces produits resteront sur la touche de l’intelligence artificielle.
Pas d’IA sur les HomePod (existants)
Dans sa dernière newsletter, le journaliste de Bloomberg dit ne pas croire qu’Apple daignera adapter Apple Intelligence à ses enceintes connectées existantes. Cela est en partie dû aux capacités techniques limitées de ces appareils : pour fonctionner, Apple Intelligence nécessite au moins 8 Go de mémoire vive. Les HomePod de seconde génération et HomePod Mini n’embarquent qu’un seul gigaoctet de RAM.
Par conséquent, Apple aurait besoin de développer une version spécifique d’Apple Intelligence, qui reposerait beaucoup plus sur des solutions cloud, la configuration technique limitée des HomePod n’autorisant pas l’exécution locale des algorithmes de l’IA.
Aussi, Gurman l’écrit sans ambages : les HomePod actuels représentent « un trop petit volume [de ventes] pour gaspiller le temps des ingénieurs » à tenter d’adapter Apple Intelligence à ce genre de produits.
Une nouvelle enceinte connectée dopée à l’IA ?
Mais il va sans dire que l’intégration d’Apple Intelligence au sein des enceintes connectées d’Apple a du sens. Après tout, ces produits ont placé Siri, l’assistant vocal d’Apple, au cœur de leur expérience utilisateur. Siri étant l’un des aspects des systèmes Apple qui vont connaître la plus grande révolution une fois l’IA lancée, s’en passer serait une occasion manquée.
Aussi, personne n’est dupe, et surtout pas Gurman. Pour le journaliste, Apple va travailler sur « un tout nouvel appareil robotique avec un écran qui inclut Apple Intelligence en son cœur ». Une sorte de Google Nest Hub, à la sauce Apple ? Il est trop tôt pour le dire. Mais il est vrai que la firme de Cupertino n’a pas encore tenté d’investir ce marché qui, grâce à l’IA, pourrait reprendre du poil de la bête.
Sur une autre thématique, le casque de réalité mixte, Apple Vision Pro, recevra quant à lui bel et bien Apple Intelligence en 2025. Le temps que les ingénieurs s’assurent que l’IA de la marque s’affiche correctement dans des environnements de réalité mixte. Le casque sera lancé en France le 12 juillet prochain.