Actu

LOOM : Imagine Dragons peut-il créer l’événement avec son nouvel album ?

27 juin 2024
Par Robin Negre
La pochette de “LOOM”.
La pochette de “LOOM”. ©Interscope Records

Le groupe américain est de retour dans les bacs ce vendredi 28 juin 2024 avec un tout nouveau disque intitulé LOOM.

C’est un retour attendu à la hauteur de leur succès : Imagine Dragons, groupe de rock fondé par Dan Reynolds en 2008, sort ce vendredi 28 juin 2024 son sixième album studio, LOOM. Deux ans après l’album Mercury – Acts I & II (qui s’est écoulé à plus de 300 000 copies), le groupe a tout pour créer l’évènement et pour continuer son ascension dans le monde de la musique.

Avec LOOM, Imagine Dragons reste dans sa propre introspection, en abordant des sujets liés à la résilience sans pour autant oublier l’aspect coloré et généreux de sa musique. Rythmes soutenus, instruments puissants et voix porteuse sont ainsi au programme. Le groupe a d’ailleurs déjà partagé deux morceaux avant la sortie de l’album : Nice to Meet You et Eyes Closed (ainsi qu’une version avec J Balvin), témoignant à la fois d’un style plus orienté pop, tout en conservant l’essence d’Imagine Dragons.

Le clip d’Eyes Closed.

Interrogé sur l’atmosphère et les thèmes de l’album, Dan Reynolds est notamment revenu sur la pochette de l’opus, auprès de l’Associated Press en déclarant : « On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un lever ou d’un coucher de soleil. Deux personnes, en quelque sorte séparées, se tiennent debout l’une face à l’autre. Cela résume bien la thématique de l’album. Est-ce le début ou la fin de quelque chose ? » De quoi se demander si Imagine Dragon pourrait prendre un nouveau tournant dans sa carrière ? En tout cas, et toujours dans le même entretien, le chanteur a évoqué une création à la fois joyeuse, avec des concepts profonds.

Une tournée mondiale en vue

Cela va souvent de pair avec la sortie d’un nouvel album. Imagine Dragons a annoncé une nouvelle tournée mondiale, LOOM World Tour, qui débutera en juillet avant de se poursuivre jusqu’en octobre 2024 entre les États-Unis et le Canada.

Bien que pour l’instant aucune date ne soit encore annoncée pour l’Europe et la France, nul doute qu’Imagine Dragons sera également présent sur le vieux continent pour plusieurs soirées exceptionnelles. En 2023, en France, la formation américaine s’était produite à l’Accor Arena à l’occasion du Mercury World Tour, en plus de faire un passage remarqué au festival Lollapalooza.

En plus de la sortie de LOOM, l’actualité du groupe pourrait également accompagner la diffusion de la nouvelle saison d’Arcane sur Netflix en novembre 2024. Lors de la première saison, Imagine Dragons avait composé la chanson du générique, Enemy, leur offrant un nouveau succès (et un nouveau public).

Bien que rien ne soit annoncé pour la seconde saison, il ne serait pas surprenant de retrouver, à nouveau, le groupe au générique.

À lire aussi

Article rédigé par