Actu

La pénurie de composants fait chuter les ventes de smartphones au troisième trimestre

26 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
La pénurie de composants fait chuter les ventes de smartphones au troisième trimestre
©Creative commons/Jonas Leupe

Les ventes de smartphones ont reculé au troisième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre 2020. Le recul serait de 6,8 % selon les chiffres que vient de publier l’institut Gartner. En cause, la pénurie mondiale de composants électroniques.

Conséquence de la crise du Covid-19, la pénurie de semi-conducteurs continue de perturber de nombreuses entreprises dans le monde. Les fabricants de smartphones n’y échappent pas et doivent faire des choix sur les produits à privilégier, mais cela ne suffit pas. Selon les derniers chiffres de Gartner, les ventes de smartphones au troisième trimestre 2021 ont chuté de 6,8 % par rapport au même trimestre 2020. Elles sont passées de 366,27 millions l’an dernier à 342,29 millions lors de ce trimestre, une baisse en partie imputable à la pénurie de composants.

« Malgré la forte demande des consommateurs, les ventes de smartphones ont diminué en raison du retard dans les lancements de produits, de l’allongement du calendrier de livraison et de l’insuffisance des stocks dans les canaux de distribution », explique Ashul Gupta, directeur de recherche senior chez Gartner. « Les contraintes d’approvisionnement ont eu un impact sur le calendrier de production des smartphones bas de gamme, beaucoup plus que sur les smartphones haut de gamme ».

Samsung tente de résister, Apple profite de l’arrivée des iPhone 13

Comme depuis de nombreuses années, Samsung est en tête des ventes avec 69 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre, pour une part de marché établie à 20,2 %. Le fabricant sud-coréen enregistre toutefois une baisse de 1,9 point de part de marché, mais l’institut Gartner se veut rassurant. Samsung a enregistré une « forte demande » pour ses smartphones pliants (Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3) et une progression de ses modèles haut de gamme.

La fin d’année est systématiquement marquée par une forte progression des ventes chez Apple. La marque à la pomme bénéficie du lancement de ses iPhone 13 pour récupérer sa place de dauphin au détriment de Xiaomi. La part de marché du fabricant américain est estimée à 14,1 % (près de 48,5 millions d’iPhone vendus), soit 3,1 points de plus qu’en 2020. Derrière ce duo, la progression des fabricants chinois se confirme et Xiaomi reste sur les talons d’Apple. Avec 44,5 millions de smartphones écoulés, Xiaomi voit sa part de marché progresser (+0,9 %) pour atteindre 13 % de parts de marché. Selon Gartner, le fabricant chinois récolte les fruits de sa stratégie en Europe et au Moyen-Orient.

Les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2021 (en milliers d’unités).©Capture d'écran/Gartner

Au troisième trimestre 2021, Vivo tire son épingle du jeu et enregistre « la plus forte croissance » d’une année sur l’autre (+20,9 %) parmi les cinq premiers fournisseurs mondiaux de smartphone. La marque chinoise, arrivée tardivement sur le marché européen, capte désormais 10,5 % du marché (+2,4 points) et creuse l’écart sur Oppo. Ce dernier a également progressé pour s’installer à la cinquième place, voyant sa part de marché passer de 8,1 % en 2020 à 9,8 %.

Pour Apple, il existe un « risque de pénurie » d’iPhone à Noël

L’analyse de Gartner est directement confirmée par les principaux acteurs du marché. Xiaomi a récemment publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2021 et indique subir les effets de la pénurie de composants. Le fabricant chinois a fait moins bien que prévu, mais il enregistre tout de même une hausse de 8,2 de son chiffre d’affaires, pour atteindre 78 milliards de yuans, soit environ 10,9 milliards d’euros.

Même son de cloche du côté d’Apple qui a régulièrement alerté sur le risque que fait peser la pénurie sur ses résultats. La firme de Cupertino continue de publier des résultats impressionnants et ne semble pas vraiment souffrir de la crise, mais Tim Cook se veut prudent. Lors d’une interview accordée à l’émission C à vous (France 5) en début de mois, il a évoqué « un risque de pénurie d’iPhone pour Noël, invitant les « tous les clients à faire leurs achats le plus tôt possible ».

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste