Les 12 derniers jours de Federer s’intéresse à la fin de carrière du légendaire joueur de tennis et plonge dans l’intimité du sportif.
Federer, Nadal, Djokovic… Alors que le trio sacré du tennis moderne laisse progressivement sa place à une nouvelle génération — le dernier tournoi de Roland-Garros l’atteste –, Prime Video propose ce 20 juin un documentaire exclusif consacré à Roger Federer intitulé Les douze dernier jours de Federer.
En partant d’une vidéo tournée lors de l’annonce de sa retraite — qui n’était pas, initialement, censée être rendue publique –, le film suit les derniers instants du gagnant de 20 tournois du Grand Chelem, tout en revenant sur son immense palmarès et l’émotion accompagnant ce départ. Fidèle à son titre, le documentaire se concentre sur l’édition 2022 de la Laver Cup — le tournoi créé par Roger Federer –, dernière compétition vécue par le joueur avant sa retraite sportive, et son match final : un double émouvant partagé avec son rival de toujours, Rafael Nadal.
Entre émotion et célébration
Figure incontournable du sport international, Roger Federer a construit sa légende dans les années 2000 et détient le record de 237 semaines consécutives en tête du classement des joueurs de tennis. Admiré pour la richesse de son jeu et son aisance sur certains terrains (dont Wimbledon, qu’il remporte huit fois), la carrière de Roger Federer se construit au même titre que sa rivalité avec les autres grands compétiteurs du court, dont Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Les douze dernier jours de Federer montre ainsi la complicité et le respect mutuel partagé entre ces joueurs et fait intervenir plusieurs personnalités du monde du tennis.
Le film est notamment réalisé par Asif Kapadia (et Joe Sabi), cinéaste derrière les documentaires Amy (2015) et Diego Maradona (2019), qui retrouve donc le monde du sport avec Roger Federer.