Actu

Vice-Versa 2 : le film Pixar aura-t-il droit une suite ?

20 juin 2024
Par Robin Negre
“Vice-Versa 2”, au cinéma depuis le 19 juin 2024.
“Vice-Versa 2”, au cinéma depuis le 19 juin 2024. ©Pixar/Disney

Alors que le nouveau film des studios Pixar bat tous les records aux États-Unis, Vice-Versa 3 est-il déjà prévu ?

Il y a maintenant de nombreuses années, la question d’une suite concernant un film Pixar ne se serait pas forcément posée. Désormais, le studio à la lampe est coutumier du fait et revient régulièrement dans ses univers les plus populaires pour offrir de nouvelles intrigues à ses personnages cultes. Vice-Versa 2 vient tout juste de sortir sur les écrans et la question se pose déjà d’elle-même : peut-il y avoir un Vice-Versa 3

Si le réalisateur Kelsey Mann reste volontairement vague, l’idée de retrouver Riley a un nouvel âge (après l’enfance et l’adolescence) aurait forcément du sens et permettrait au studio d’introduire de nouvelles émotions et de continuer l’exploration de la psyché humaine. Le succès de Vice-Versa 2 pourrait également être déterminant. Le film réalise, en effet, le meilleur démarrage 2024 aux États-Unis et le meilleur démarrage de tous les temps dans le monde pour un film d’animation avec près de 300 millions de dollars récoltés lors du premier week-end.

Une stratégie basée sur les licences

En dehors de l’aspect créatif et financier, Pixar a également annoncé récemment une restructuration de son service afin de prioriser la création de longs-métrages faisant suite à ses plus grands succès. Moins de projets originaux, pour plus de licences !

Après Elio en 2025, Pixar proposera, en effet, Toy Story 5 en 2026 et devrait donc continuer dans cette même logique de suites basées sur ses franchises les plus fortes. Exit également la sortie immédiate ou rapprochée des films sur Disney+, les succès d’Élémentaire en 2023 (sur le long terme, en salles) et de Vice-Versa 2 ont convaincu Disney de l’importance du grand écran. Pixar Animation Studios va donc devenir un studio majoritairement à suites, destinées (au moins) au cinéma.

14,99€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Reste le cas des séries TV produites par le studio. Pixar a, en effet, annoncé la sortie prochaine d’un spin-off en série de Vice-Versa basé sur le monde des rêves pour 2025. Le studio doit également sortir prochainement Win or Lose sur la plateforme, annoncée en 2019 et constamment repoussée. Avec la restructuration de Pixar ces dernières semaines, plusieurs licenciements ont eu lieu (majoritairement au sein du département série), marquant la volonté affichée de Pixar de se consacrer spécifiquement au cinéma. Pour Pete Docter, à la tête de Pixar, le succès ou non sur Disney+ de ces deux séries déterminera si le studio abandonne totalement le genre ou pas. 

En attendant, Vice-Versa 2 est à retrouver dans les salles obscures, pour un long moment.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin