Always Centered at Night sort dans les bacs ce 14 juin et permet à l’artiste de collaborer une nouvelle fois avec d’autres musiciens.
1 Le 22e album studio de Moby
Artiste emblématique de New York ayant vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde, Moby est aujourd’hui considéré comme un pionnier de la musique contemporaine, que cela soit dans le monde de la techno et de l’électro et même du rock progressif plus traditionnel. Always Centered at Night est ainsi son 22e album studios, et à chaque nouvelle sortie, l’artiste propose une immersion totale dans son univers.
En plus du nouvel album, Moby sera de retour en septembre pour une tournée Europe importante, plus de dix ans après sa précédente. L’artiste sera notamment à Paris le 24 septembre prochain au Zénith de la Villette.
2 La « suite » de Resound NYC
En 2023, Moby sort un album collaboratif, Resound NYC. Sur ce disque, il invite notamment Gregory Porter, reprend un titre de Neil Young tout en rendant hommage à la ville de New York où il a vécu. Always Centered At Night reprend le même principe et s’inscrit comme une suite à Resound NYC, avec des reprises et des collaborations.
À nouveau, le disque rend hommage à la scène new-yorkaise des années 1970 et 1980, promettant une large palette dans le style et les inspirations invoquées.
3 La volonté de mettre en avant des voix moins connues
Depuis ses débuts, Moby s’est tourné vers les grands noms du monde de la musique pour créer des collaborations originales ou surprenantes, permettant d’associer différents univers dans un même projet artistique, que cela soit avec David Bowie, ou plus récemment Mylène Farmer.
Avec Always Centered At Night, l’artiste et musicien souhaite mettre en avant des voix moins connues de la scène artistique et n’a pas voulu collaborer avec des artistes déjà bien installés. Ainsi, il est possible de retrouver Serpentwithfeet, Lady Blackbird, Benjamin Zephaniah — décédé en 2023 — ou encore J.P. Bimeni dans un medley musical et artistique amenant Moby vers de nouveaux horizons.