Alors qu’Android 12 vient de pointer le bout de son nez, Android 11 s’est imposé sur presque un quart des smartphones et tablettes sous l’OS de Google. Une adoption encourageante qui témoigne des efforts de la firme américaine et des constructeurs, même si tout n’est pas encore parfait.
La fragmentation d’Android a longtemps été présentée comme l’un des problèmes majeurs de l’OS mobile de Google. La firme de Mountain View avait rapidement pris la décision de ne pas le cacher et publiait chaque mois (jusqu’en 2019) un état des lieux d’Android. Ces bilans mensuels n’avaient alors eu de cesse d’alimenter l’un des sujets les plus connus et les plus commentés sur Android.
Mais ces relevés des répartitions des versions d’Android au sein des appareils n’avaient finalement plus grand intérêt. À chaque publication, on pouvait en effet constater que les dernières versions grappillaient logiquement quelques points tandis que les plus vieilles disparaissaient peu à peu du paysage. Aussi, si la firme américaine ne communique plus aussi régulièrement, il peut être intéressant de savoir où en est le système d’exploitation mobile le plus populaire du monde. Google fournit régulièrement des données dans Android Studio – son environnement de développement pour les applications – concernant la répartition des différentes mises à jour. Le site 9to5Google a repéré que ces informations avaient récemment été mises à jour, alors que la firme américaine a récemment mis sur le marché Android 12 et s’apprête à proposer Android 12L sur certains appareils.
Le rapport indique qu’Android 11 (R) est maintenant présent sur 24,2 % des appareils Android. Quatorze mois après son lancement, cette version n’est plus devancée que par Android 10 (Q, sorti en 2019) qui domine les débats avec 26,5 % de part de marché. Ces deux moutures capitalisent plus de 50 % de parts de marché dans l’univers Android, tandis qu’Android 12 n’apparait pas encore dans ces statistiques. Une absence logique en raison de son déploiement tardif qui ne concerne, pour l’heure, qu’une petite poignée de terminaux.
Derrière ces deux versions, les anciennes moutures résistent et Android 9 Pie se distingue en captant encore 18,2 % du marché. La mise à jour « tarte » de Google devance Android 8/8.1 Oreo (13,7 %), Android 7/7.1 (9,7 %) et Android 6.0 Marshmallow (5,1 %).
Des résultats encourageants et des efforts à faire
La présence d’anciennes versions d’Android peut surprendre, notamment les utilisateurs d’iPhone ou iPad. Il faut garder à l’esprit que les deux systèmes d’exploitation ont une philosophie totalement différente. Contrairement à Apple, qui maîtrise l’aspect logiciel en plus du matériel, Google opte pour une approche plus ouverte et le numéro de version ne revêt pas autant d’importance. Cette tendance s’est confirmée ces derniers mois suite à la décision du géant américain de ne pas attendre une mise à jour majeure pour proposer des nouveautés. En effet, Google a la possibilité de passer par les Play Services pour atteindre un maximum d’appareils.
Le fait de voir des versions récentes sur les appareils Android, même s’il ne s’agit pas de la dernière en date, est une donnée intéressante pour Google. Ces données viennent confirmer la stratégie de la firme, même si des efforts restent à fournir. En effet, la question des mises à jour Android reste un sujet délicat pour le géant de la recherche sur Internet. L’entreprise multiplie les accords et tente de convaincre les autres fabricants ainsi que les opérateurs de proposer les mises à jour régulières plus rapidement. Un allongement du suivi logiciel est également souvent évoqué, la priorité étant de continuer à bénéficier des patchs de sécurité.