Actu

Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) est-il le dernier espoir de L’Exorciste

30 mai 2024
Par Robin Negre
“L'Exorciste” de William Friedkin.
“L'Exorciste” de William Friedkin. ©Warner Bros.

Le créateur de l’anthologie The Haunting of va réaliser un nouveau film dans l’univers de L’Exorciste pour le studio Blumhouse.

Cela bouge du côté de L’Exorciste. Mike Flanagan, génie de l’horreur et créateur plébiscité des séries The Haunting of, The Midnight Club et La Chute de la Maison Usher va, en effet, réaliser le prochain film de la saga, décrit comme une toute « nouvelle approche radicale ».

L’artiste a ainsi signé avec le studio Blumhouse, qui continue de remettre au goût du jour les anciennes sagas de l’horreur. Cette annonce fait suite au départ de David Gordon Green en janvier dernier, pourtant réalisateur du récent L’Exorciste : Dévotion (2023), et qui devait initialement réaliser une trilogie entière, comme il avait pu le faire sur la saga Halloween.

Le score au box-office de L’Exorciste : Dévotion (à peine 131 millions de dollars) ainsi que les critiques peu élogieuses en ont décidé autrement. Blumhouse change de stratégie, mais n’abandonne pas l’univers culte du film de William Friedkin. Le projet de Mike Flanagan n’est donc pas la suite de L’Exorciste : Dévotion, mais bien un projet original reprenant la thématique et le fond de la saga.

Mike Flanagan et le sens de l’horreur

Si Mike Flanagan est principalement connu pour ses séries à succès — dont le rythme convient particulièrement bien au style d’écriture de l’artiste –, il s’est déjà essayé à l’exercice du long-métrage plusieurs fois. Son dernier film, Doctor Sleep (2019) adapte l’œuvre de Stephen King et offre une suite à Shining (1980) avec succès.

C’est la force de Mike Flanagan : bien qu’excellent dans les créations originales, le scénariste et réalisateur sait également réadapter les anciens classiques, en respectant leur fond, tout en apportant une vision personnelle et authentique à chaque fois.

39,99€
52,55€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En lui confiant L’Exorciste, Blumhouse fait le choix de l’auteur et de la vision, et pourrait bien avoir trouvé la pièce manquante à ses logiques de production. Bien qu’enchainant plusieurs succès, le studio fait face à des critiques régulièrement mitigées. Night Swim et Imaginary, les deux derniers films Blumhouse, n’ont pas convaincu la critique ni le public et souffrent d’une écriture et d’une réalisation classique, sans âme.

Avec Mike Flanagan désormais dans l’écurie Blumhouse, les choses pourraient changer et le prochain film L’Exorciste devient un véritable projet intriguant.

À lire aussi

Article rédigé par