Alphabet, la maison-mère de l’entreprise américaine, a déployé plusieurs prototypes de robots pour effectuer des tâches en toute autonomie.
Alphabet fait sortir ses robots du laboratoire. La maison-mère de Google a annoncé dans un communiqué, le 19 novembre, que certaines de ses machines prototypes allait désormais effectuer des tâches dans ses bureaux. « Nous exploitons maintenant une flotte de plus de 100 prototypes de robots qui effectuent de manière autonome une gamme de tâches utiles dans nos bureaux. Le même robot qui trie les déchets peut désormais être équipé d’une raclette pour essuyer les tables et peut apprendre à ouvrir les portes en utilisant la même pince qui saisit les tasses », a déclaré Hans Peter Brødmo, directeur général du projet Everyday Robots.
Débuté en 2019, le but de ce projet est de créer un « robot d’apprentissage polyvalent ». L’entreprise estime en effet que si les robots peuvent être programmés pour fonctionner, ils seront encore plus efficaces s’ils savent apprendre à être utiles dans les « espaces libres et imprévisibles où nous vivons et travaillons ». Actuellement, les machines sont uniquement capables d’effectuer des tâches répétitives pour lesquelles elles ont été conçues.
L’apprentissage, la clé pour effectuer plusieurs tâches
Alphabet souhaite ainsi récupérer ce que les robots ont appris pour exécuter une tâche et appliquer cet apprentissage à différents services sans avoir à reconstruire entièrement la machine ou à repartir de zéro dans la rédaction du code informatique. Le géant aurait ainsi développé un système matériel et logiciel intégré conçu pour l’apprentissage. Équipés de différentes caméras et capteurs pour observer le monde qui les entoure, ses robots utilisent plusieurs techniques d’apprentissage automatique afin de devenir plus compétents dans la réalisation de nouvelles tâches quotidiennes.
Pour le moment, les prototypes déployés dans les bureaux de Mountain View ne feront qu’essuyer les tables après le déjeuner dans les cafétérias et ouvrir les portes des salles de réunion pour vérifier si ces dernières ont besoin d’être rangées ou si elles manquent de chaises. La maison-mère de Google prévoit d’élargir les types de tâches qu’ils pourront réaliser ainsi que les bâtiments dans lesquels ils opéreront. À terme, elle souhaite créer « des robots aussi utiles dans notre vie physique que les ordinateurs l’ont été dans notre vie numérique », considérant que ces derniers pourront être dans un futur proche des outils capables de trouver de nouvelles solutions à certains défis auxquels le monde est confronté comme le fait de vivre plus durablement ou encore prendre soin de ses proches.