Le prochain mystère de Benoit Blanc sera à retrouver sur Netflix en 2025 et s’intitulera Wake Up Dead Man.
Comme annoncé lors du partenariat avec Netflix, Rian Johnson va écrire et réaliser le troisième film de sa trilogie consacrée au détective Benoit Blanc et initiée par À couteaux tirés en 2019 avant que la plateforme de streaming achète les droits des deux suites. Netflix vient ainsi de dévoiler que le personnage interprété par Daniel Craig serait de retour en 2025 pour Wake Up Dead Man, une nouvelle enquête sous la forme du whodunit.
Rian Johnson a également indiqué sur twitter apprécier la malléabilité du genre et promet une nouvelle aventure différente des deux premiers films, prenant son inspiration dans les œuvres de John Dickson Carr et d’Agatha Christie. Daniel Craig sera évidemment de l’aventure, mais le reste du casting n’a pas encore été partagé.
Benoit Blanc returns in 2025. pic.twitter.com/VueRdJv3kN
— Netflix (@netflix) May 24, 2024
Le phénomène Benoit Blanc
Alors que d’un côté Kenneth Branagh s’amuse avec Hercule Poirot en donnant vie à plusieurs enquêtes du personnage, Rian Johnson a créé son détective de toutes pièces, sans cacher l’inspiration et l’hommage appuyé à Agatha Christie.
À couteaux tirés a ainsi marqué l’année 2019 avec la première enquête de Benoit Blanc, malicieusement incarné par Daniel Craig. Avec plus de 312 millions de dollars au box-office mondial – pour un budget de 40 millions –, le film a rencontré son public et le cinéaste a vite exprimé son envie de réaliser régulièrement de nouvelles enquêtes avec le personnage.
En mars 2021, Netflix se positionne et achète les deux suites pour 450 millions de dollars, en faisant l’un des plus gros deals de la plateforme. Glass Onion, en 2022, a également rencontré son public sur la plateforme, en restant en top des films vus pendant plusieurs semaines.
Rian Johnson y réinventait déjà son personnage et le genre en proposant une enquête ambitieuse et surprenante, et réunissant un casting prestigieux.
Wake Up Dead Man viendra donc conclure la trilogie en 2025 – à moins que de nouveaux films ne soient prévus – et le simple style du logo partagé ainsi que la signification du titre, « Debout l’homme mort », laisse peut-être espérer une ambiance plus gothique et macabre pour la nouvelle aventure du détective Benoit Blanc.
Le court teaser présentant le titre permet également d’entendre la voix de Daniel Craig, parlant de « sa plus dangereuse enquête ». Réponse en 2025.