Actu

Radiohead lance un jeu vidéo à l’occasion de la réédition de Kid A et Amnesiac

22 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Extrait de l'expérience virtuelle "Kid A Mnesia"
Extrait de l'expérience virtuelle "Kid A Mnesia" ©DR

En septembre dernier, le groupe de rock britannique créait la sensation lors de la Playstation Showcase 2021 en dévoilant la mystérieuse bande-annonce de Kid A Mnesia, une expérience virtuelle revenant sur le diptyque culte de Radiohead.

Le 5 novembre dernier sortait Kid A Mnesia, une réédition augmentée de Kid A et Amnesiac, deux albums phares de Radiohead sortis respectivement en 2000 et 2001. En amont, le groupe mené par Thom Yorke avait annoncé lors d’une conférence virtuelle consacrée aux nouveautés estampillées Sony la sortie de Kid A Mnesia Exhibition, jeu vidéo disponible gratuitement sur PS5, Mac et PC et mis en ligne le 18 novembre dernier. Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo à proprement parler mais plutôt d’une exposition virtuelle revenant sur les deux albums iconiques qui ont marqué le virage électro et psychédélique de Radiohead au début des années 2000. Avec ce dispositif, les fans du groupe sont invités à déambuler dans une galerie d’art en 3D aux paysages surréalistes, où les images se distordent au rythme des sons issus des albums de Radiohead. Une expérience immersive sur le plan visuel comme sur le plan sonore qui permet au joueur de se plonger dans la dimension expérimentale des albums de Radiohead.

Extrait de Kid A Mnesia Exhibition © DR

Comme l’ont déclaré dans un communiqué Thom Yorke et Stanley Donwood, artiste responsable des illustrations de tous les albums de Radiohead depuis leur second opus The Bends (1995), cette exposition était initialement pensée comme une installation monumentale à découvrir dans le centre de Londres et amenée à voyager dans le monde entier : « Il s’agissait d’une énorme construction rouge fabriquée en soudant des conteneurs les uns aux autres, assemblée de telle sorte qu’on aurait dit qu’un vaisseau spatial brutaliste (ndlr : style architectural des années 1950-1970 inspiré entre autres des réalisations du Corbusier) s’était écrasé sur l’architecture classique du Victoria & Albert Museum à Kensington ». La démesure du projet et la crise sanitaire finiront de convaincre le groupe d’opter pour un support virtuel, plus apte à accueillir un projet de cette ampleur. Pour mener à bien cette exposition virtuelle, Radiohead s’est notamment entouré des développeurs namethemachine et Arbitrarily Good Productions, ainsi que du géant du jeu vidéo Epic Games, maison-mère du phénomène Fortnite. L’occasion de (re)découvrir les deux albums emblématiques de Radiohead sous un angle inédit.

Kid A Mnnesia de Radiohead – Disponible en CD, Vinyle et Streaming – Paru le 05/11/2021
Kid a Mnesia Exhibition – Disponible sur PS5, PC et Mac – Paru le 18/11/2021

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste