Article

La réalité virtuelle, un monde qui va bien au-delà des jeux vidéo !

22 mai 2024
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
La réalité virtuelle, un monde qui va bien au-delà des jeux vidéo !
©123RF

Vivatech vient d’ouvrir ses portes ! Au cœur de cette édition 2024, l’intelligence artificielle (IA) bien sûr, mais aussi la réalité virtuelle qui s’est tranquillement installée dans notre environnement. Petit état des lieux.

Paris : capitale de la mode, de la culture, de la gastronomie… mais aussi « de l’innovation, des startups et du monde de la tech ». Tels sont les mots de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, à quelques heures du lancement du salon Vivatech 2024. Du 22 au 25 mai, de grands noms de la tech, mais aussi des investisseurs et quelques personnalités, sont attendus Porte de Versailles pour façonner le monde de demain. Et si beaucoup de regards sont tournés vers l’intelligence artificielle (IA), la question de façonner, concevoir, bâtir devrait à nouveau être un sujet phare grâce à la réalité virtuelle (VR, pour Virtual Reality).

Au premier abord, l’industrie des jeux vidéo est l’un des plus grands promoteurs, si ce n’est le plus grand, de la réalité virtuelle. Dans un domaine où l’immersion est un critère fondamental au succès d’un jeu, pouvoir profiter d’une technologie qui plonge littéralement le joueur dans un tout autre univers est évidemment une incroyable possibilité.

À partir de
29,90€
Voir sur Fnac.com

Tout comme les consoles ou manettes, l’industrie du jeu vidéo ne cesse de s’adapter à cette technologie, en témoigne la présence aujourd’hui normale des casques VR dans les boutiques et autres rayons de jeux vidéo. Par ailleurs, tous les grands acteurs du jeu vidéo se sont désormais lancés dans l’aventure, Sony en tête, en attendant de voir comment se débrouillera Apple, qui vient tout juste de sortir son casque de réalité mixte Apple Vision Pro aux États-Unis. Cela fait même un moment que le géant japonais s’est inséré sur le marché des casques de VR, avec un premier PlayStation VR commercialisé en 2016.

Deux ans après la sortie de la PS5, le géant nippon a réitéré l’expérience avec une deuxième version dédiée à sa console next-gen, où l’on retrouve notamment les mêmes technologies immersives que la manette DualSense. Écrans OLED HDR rapides et précis, manettes Sense Controller ergonomiques et donc présence du retour haptique et des gâchettes adaptatives… Si ce casque s’adresse exclusivement aux gamers PS5, il démontre toutefois le savoir-faire de Sony dans ce qui demeure encore un marché de niche.

À partir de
599,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Bien au-delà du jeu vidéo, le secteur du divertissement est évidemment le client numéro 1 de la réalité virtuelle, comme en témoigne son arrivée fulgurante… dans les musées. Une soirée avec les plus grands maîtres de l’impressionnisme en plein XIXe siècle, un voyage dans le temps au sein de la majestueuse Notre-Dame de Paris et même une passionnante exploration du temple d’Abou à l’apogée de Ramsès II

La réalité virtuelle, un supplément attractif pour les musées.©HTC Vive Arts

Les expositions peuvent aujourd’hui compter sur la réalité virtuelle pour, premièrement, pousser la carte de l’immersion et de la fascination encore plus loin et, dans un second temps, attirer un public plus jeune qui n’adhère pas forcément à une exposition classique.

Le casque VR, le nouvel outil indispensable de travail

Tout comme passer un moment avec Renoir ou Ramsès II serait impossible sans la technologie, le monde du tourisme a bien compris l’importance de la réalité virtuelle. Quoi de mieux que de pouvoir visualiser, comme si on y était, les moindres aspects d’une ville et de ses monuments avant de valider complètement ses vacances ? Dans le même ordre d’idée de « projection avant validation », l’immobilier est évidemment un terrain de jeu fertile à l’essor de la réalité virtuelle.

Presque aussi réalistes que les visites traditionnelles avec un professionnel sur place, le simple fait d’enfiler un casque est devenu un complément numérique incontournable pour les agents immobiliers et les particuliers. Atout essentiel pour se distinguer des autres agences, l’outil est également gage de confiance et de transparence, tout en apportant plus de confort et moins de visites superflues durant les recherches.

Puisqu’il est question de projection dans un futur chez-soi, la réalité virtuelle est également devenue un outil, au même titre que le marteau ou le niveau, pour l’élaboration et la construction de maisons ou d’appartements. Formidable opportunité pour le concepteur comme pour le maître d’ouvrage de visualiser la construction avant même que ne débutent les travaux, la technologie permet ainsi de se promener à travers les différents espaces, d’imaginer les éléments de décoration et d’aménagement, de déplacer les murs… Tout comme on pouvait imaginer la maison de ses rêves dans les premiers jeux de simulation sur PC !

Soigner, soulager… et si la réalité virtuelle était le meilleur remède ?©LightFieldStudios

Dans le monde médical, la réalité virtuelle est également un secteur aux possibilités fascinantes. De la simulation de réalisation de procédures chirurgicales complexes au diagnostic d’un patient, la technologie peut se révéler être un formidable accélérateur dans la formation, à tel point que plusieurs sociétés proposent déjà de se tourner vers la VR. Publiée en 2019, une étude de la Harvard Business Review révélait d’ailleurs que les chirurgiens formés par la réalité virtuelle connaissaient une augmentation de 230 % de leurs performances globales par rapport à leurs homologues formés de manière traditionnelle.

Toujours en santé, la technologie VR peut se révéler utile pour soulager la douleur, en se focalisant sur un univers virtuel plutôt que sur la douleur, tout comme elle se révèle utile dans les thérapies psychologiques. Conscients qu’il s’agit d’un monde virtuel, le patient et son cerveau avancent plus sereinement dans le processus de guérison.

Sensation de liberté ou dernier espoir de l’humanité, un champ infini de possibles à Paris

En constante évolution, la technologie VR pourrait donc être le nouveau compagnon de bureau de demain, rôle actuellement occupé par les tablettes et ordinateurs portables. En attendant de connaître les prochains domaines impactés par cette technologie, enfiler un casque et basculer dans une autre époque, voire un autre monde, est accessible à tous, à condition de savoir où aller.

Escape games, jeux de tir, visites guidées en VR ou encore expériences touristiques, tout est possible avec le virtuel, pour permettre aux personnes de s’immerger dans des univers aussi fous que variés.

Illucity, l’un des grands noms du divertissement VR en France.©Illucity

Pour décompresser après une bonne journée de travail, pourquoi prendre la voiture ou le train quand on peut voler ? Pour tous ceux qui ont toujours rêvé de voler comme un oiseau, comme dans un rêve poétique et enivrant, FlyView (2e arrondissement) est un lieu singulier en plein cœur de Paris qui permet d’explorer la capitale, la France et même le monde à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Pour les plus compétitifs, la technologie VR rime aussi avec défis et missions à accomplir. Qu’il s’agisse des énigmes à résoudre sur une base spatiale dans Ganymède du centre The Edge (3e arrondissement) ou de retomber en enfance dans le monde des jouets de chez Illucity (La Défense et 14e arrondissement), le choix est incroyablement vaste. Pour les passionnés de jeux vidéo, c’est d’ailleurs dans les locaux d’Illucity, présents à Paris mais aussi à travers la France, que les plus nostalgiques peuvent s’aventurer dans des expériences Prince of Persia (The Dagger of Time) et Assassin’s Creed (Beyond Medusa’s Gate, Escape the Lost Pyramid).

Quant au salon Vivatech 2024, cette 8e édition sera à nouveau l’occasion de découvrir et tester de nombreuses nouveautés, avec un accent mis cette année sur le gaming et l’e-sport.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent