Le film avec Tom Cruise est diffusé ce 21 mai sur M6. Pour l’occasion, L’Éclaireur revient sur les nombreuses qualités de cette suite.
1 La simplicité des enjeux
Dans le premier Top Gun (1986), l’histoire consiste à suivre une école de pilotes tout en découvrant les relations fluctuantes entre les différents protagonistes. Top Gun : Maverick utilise le même postulat — avec Tom Cruise dans le rôle de l’instructeur –, mais va plus loin dans son intrigue en incorporant une véritable mission à accomplir, justifiant la formation pointilleuse de ces pilotes d’exception.
Le film, écrit par Christopher McQuarrie (réalisateur des derniers Mission : Impossible), ne cherche néanmoins jamais à alourdir son intrigue avec une sur-exposition politique ou géographique. La mission est rapidement identifiée et Top Gun : Maverick peut se concentrer sur le plus important : le vol aérien !
2 La mise en scène de Joseph Kosinski
C’est la grande force de Top Gun : Maverick. En s’emparant du projet, le réalisateur Joseph Kosinski — qui avait déjà travaillé avec Tom Cruise sur Oblivion (2013) — décide d’orienter sa mise en scène autour de la lisibilité et de la compréhension de l’action. Les vols aériens sont spectaculaires — aidés par une grande direction artistique autour du son — et le réalisateur ne perd jamais en fluidité tout au long du film, même lors des scènes les plus impressionnantes.
En suivant de près les bolides et les acteurs, Joseph Kosinski immerge le spectateur pour un spectacle toujours plus intense. Une vraie leçon de mise en scène.
3 Tom Cruise, évidemment
À 59 ans lors de la sortie du film, Tom Cruise n’avait déjà plus rien à prouver dans le domaine de l’action. Avec sa saga culte Mission : Impossible, il revient régulièrement sur grand écran pour réaliser les cascades les plus ambitieuses du cinéma, tout en s’entourant des plus grands réalisateurs. Avec Top Gun : Maverick, il fait revivre un personnage emblématique de sa carrière, bien différent d’Ethan Hunt.
Pete « Maverick » Mitchell est le meilleur pilote et le film en fait la démonstration constante. À travers plusieurs scènes marquantes et exaltantes, Tom Cruise démontre tout son talent physique et son implication absolue. Quand vient le moment pour l’instructeur de prendre les devants et de prouver sa supériorité, Top Gun : Maverick en devient encore plus prenant et excitant.